Kasaï oriental : Pas d’émoluments, pas de plénière pour les députés provinciaux

Kasaï oriental : Pas d’émoluments, pas de plénière pour les députés provinciaux
Listen to this article

Les députés provinciaux du Kasaï oriental promettent de sécher les séances plénières de la session de mars s’il n’ont pas touché à leurs émoluments. C’est qu’a dit ce lundi 24 février à Top Congo le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna qui considère cette situation comme handicap qui les a empêché d’aller vers la base, dans le cadre des vacances parlementaires.

 » Nous avons attendu nous-mêmes que nous puissions être rémunérés en termes de nos émoluments ou de la prime provinciale qui ne vient pas ça fait autant de temps. C’est pour cela que nous sommes un peu bloqués à descendre vers la base », explique-t-il.

Même s’il avoue n’avoir pas fait la descente dans sa base, l’élu de Mbujimayi reste en contact permanent avec une classe d’intellectuels de son fief électoral au travers des forums en ligne. Il est indique aussi avoir travaillé gratuitement comme président de la rédaction des rapports des vacances parlementaires. Expérience qu’il n’entend pas rééditer.

 » Les vacances parlementaire il y a encore un mois, car la rentrée c’est au 30 mars!! J’étais président de la commission de rédaction des rapports de vacances parlementaire non rémunéré jusqu’à ce jour ( rapport validé par la plénière). qui acceptera encore de faire le bénévolat car j’ai dû sortir de ma poche pour assister les collègues ( tshiakabidi nkuadi?) Le Kasaï se meurt par la mauvaise foi des gouvernants », a-t-il commenté dans le forum des amis de coulisses.net.

Pendant ce temps, quelques députés provinciaux ont avoué à coulisses.net avoir fait la descente dans leur base pour recueillir leurs désidératas à soumettre à l’assemblée plénière. C’est le cas des députés Bida Lufuluabu du territoire de MIABI et Junior Muteba du territoire de Lupatapata.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.