Kasaï oriental : PAM annonce au gouverneur la modification de son intervention dans l’espace Kasaï

Kasaï oriental : PAM annonce au gouverneur la modification de son intervention dans l’espace Kasaï
Listen to this article

Une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé au gouverneur Jean Maweja ce lundi 15 mars, les modifications de son intervention dans l’espace Kasaï, après avoir remis son rapport d’activités de l’année 2020 et les perspectives de 2021.

Conduite par le chef du bureau Ayivi d’Almeida dont le siège se trouve à Kananga, cette délégation a indiqué que désormais le PAM ne distribuera plus de nourriture ou l’argent aux populations. Il va désormais soutenir les projets d’agriculture.

« Dans le cadre des perspectives, nous ne continuerons pas à donner la nourriture ou bien de l’argent aux gens. Mais cette fois-ci ça va être conditionné à ce que les gens puissent cultiver, puissent faire des activités génératrices de revenus et devenir petit à petit autonomes(…) Ça ne sera pas fait uniquement par le PAM. C’est en consortium avec les autres agences du système des nations unies à savoir la FAO, l’UNICEF et le PNUD », a-t-il déclaré.

A l’en croire, « parce qu’il n’y a plus d’insécurité qui empêche les gens de cultiver ou faire des activités génératrices de revenus », l’assistance alimentaire ne sera pas possible avant d’esquisser quelques activités menées dans le domaine de nutrition.

« Nous intervenons dans le programme de prévention et du traitement. Nous avons également les opérations des cantines scolaires pour les écoles. Nous avons l’assistance alimentaire et la distribution du cash pour le Kasaï oriental », a dit Ayivi d’Almeida, chef de sous bureau PAM/ Kananga.

Les cantines sont situées dans le territoire de Miabi et Tshilundu tandis que les autres activités sont localisées dans le territoire de Kabeya Kamwanga, Tshilenge et Tshilundu. Ces activités sont dictées par l’évaluation alimentaire que le gouvernement et l’institut national des statistiques font avec les différents partenaires du secteur de sécurité alimentaire dont le PAM est membre.

Le gouverneur Jean Maweja Muteba a remercié le PAM pour l’appui multiforme qu’il apporte dans la province et leur a convié à faire plus. L’autorité a plaidé pour plus de financements en vue de la couverture large des zones.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.