Kasaï Oriental : ouverture ce jeudi de la session ordinaire de septembre à l’assemblée provinciale

Kasaï Oriental : ouverture ce jeudi de la session ordinaire de septembre à l’assemblée provinciale
Listen to this article

C’est confirmé. La session ordinaire de septembre 2021 s’ouvre ce jeudi 30 septembre 2021 à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental dont le siège est situé au cercle de la Bodine, dans la commune de la Kanshi.

Selon le communiqué du bureau de l’organe délibérant signé par le rapporteur Kizito Mukendi Konyi et dont une copie est parvenue à coulisses.net, les élus provinciaux sont attendus à 10h00 dans la salle des plénières. En respect aux mesures barrières contre la covid19, le port de masque est obligatoire. Par ailleurs, la tenue exigée est la veste pour les hommes et pagne pour les femmes.

C’est la première session que va ouvrir l’actuel président de la première institution du Kasaï Oriental, Athanase Kabongo Kalala Malebongo depuis son élection en juillet dernier. Cette session essentiellement budgétaire va permettre aux représentants de la population Kasaïenne, de doter le gouvernement provincial d’un budget à fin de réaliser son programme d’action.

La session de septembre est aussi un rendez-vous des grands enjeux, car elle va sans doute déboucher sur l’élection d’un nouveau gouverneur de la province du Kasaï Oriental. Ce dernier viendra remplacer Jean Maweja Muteba déchu le 01 avril 2021 et débouté par la cour constitutionnelle après requête en inconstitutionnalité à son éviction.

Notons aussi qu’au cours de cette session, le ministre provincial de l’intérieur, aussi faut-il le souligner, l’ancien ministre Lazare Tshipinda Kasonga, devrait s’expliquer sur la taux de criminalité qui grimpe ce dernier temps dans la ville de Mbujimayi en particulier et sur l’ensemble de la province en général. C’est une question écrite lui adressée par le député élu de Tshilenge, Kizito Mukendi Konyi.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.