Kasai oriental : « nous avons toutes les compétences nécessaires pour pouvoir travailler aux côtés des hommes », Ruth Biatshinyi

Kasai oriental : « nous avons toutes les compétences nécessaires pour pouvoir travailler aux côtés des hommes », Ruth Biatshinyi
Listen to this article

C’est dans un contexte de pandémie liée à la covid-19 que les femmes célèbrent la journée internationale de la femme, axée sur le thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 » pour l’année 2021. Le choix de ce thème consiste à mettre en avant les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie.

« Ce n’est pas le contexte covid qui peut nous empêcher de vivre ou de faire bénéficier à la communauté ce de quoi nous sommes capables. Covid existe, mais la femme aussi doit prouver à la face du monde qu’elle a des compétences qui peuvent faire bénéficier à la société ce dont elle a besoin », explique Ruth Biatshinyi, directrice de l’Union congolaises des femmes des médias (UCOFEM/Kasai-oriental).

Bien que la pandémie ait fragilisé non seulement les conditions de vie des femmes, mais elle a aussi favorisé plus de violences à l’égard des femmes, surtout dans leurs foyers. Selon le nouveau rapport phare d’ONU Femmes « Le progrès des femmes dans le monde 2019-2020 : les familles dans un monde en changement », Les familles à travers le monde sont devenues un espace d’amour et de solidarité, mais aussi un lieu où la violation des droits humains fondamentaux et les inégalités entre les sexes perdurent.

Ce rapport indique que les femmes ne sont pas autorisées à s’exprimer sur les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien.

« Dans un pays sur cinq, les filles n’ont pas les mêmes droits d’héritage que les garçons, alors que dans d’autres (19 au total) les femmes sont tenues par la loi d’obéir à leur mari. Environ un tiers des femmes mariées vivant dans les pays en développement déclarent ne pas avoir, ou à peine, leur mot à dire concernant leurs propres soins de santé. », note-t-on dans ce document. Ce rapport souligne que les droits des femmes ont progressé au cours des dernières décennies.

Pour mettre un terme à cette disparité, Ruth Biatshinyi mise sur l’autonomisation.

« Nous abordons l’aspect autonomisation dans ce thème 2021 pour célébration du mois de la femme. Nous encourageons les femmes à exceller dans ce qu’elles font. Ce n’est pas la pandémie qui doit vous empêcher de subvenir aux besoins de vos ménages. Ce n’est pas la pandémie qui va nous empêcher de se prendre en charge, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons», fait-elle savoir, ajoutant que les femmes doivent compter leurs compétences.

« Nous avons encore l’espoir de compter sur nos compétences, de booster l’économie de notre pays, de montrer que nous avons toutes les compétences nécessaires pour pouvoir travailler aux côtés des hommes, vivre dans un monde égalitaire comme le thème le dit », souligne la directrice de l’UCOFEM.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.