Kasaï oriental : notifiée, Julie Kalenga désormais Gouverneure ad intérim

Kasaï oriental : notifiée, Julie Kalenga désormais Gouverneure ad intérim
Listen to this article

Le télégramme du vice-premier ministre en charge de l’intérieur et affaires coutumières est tombé ce mercredi 2 août. Adressé à la vice-gouverneure Julie Kalenga, il vient confirmer son intérim à la tête de la province du Kasai oriental après la mise en accusation de son titulaire Patrick Kabeya Matshi Abidi par l’Assemblée provinciale. Désormais, c’est elle qui prend les règnes de la province jusqu’à l’organisation de prochaines élections.

Après près de deux semaines d’incertitude et de crise institutionnelle, Molipe Mandondo Jean-Claude, l’adjoint de Peter Kazadi, vice-premier ministre en charge de l’intérieur et affaires coutumières vient de trancher. Il a finalement considéré la décision des députés provinciaux qui ont traduit l’ex-Gouverneur Patrick Kabeya devant la Cour de cassation. Ce, après adoption des recommandations assorties du rapport de la commission parlementaire qui accuse l’ancien locataire du Gouvernorat du Kasaï oriental d’être embourbé dans un scandale financier.

Dans ce message officiel, le vice-ministre Molipe Mandondo Jean-Claude dit « avoir pris acte des résolutions portant respectivement mise en accusation de M. Patrick Kabeya Matshi Abidi et poursuites judiciaires contre lui ». En foi de quoi, le patron de l’intérieur et affaires coutumières a décidé de désigner Julie Kalenga comme gouverneure ad intérim pour assurer l’intérim et la gestion des affaires courantes en « attendant l’organisation de l’élection par la Commission électorale nationale indépendante du nouveau chef de l’exécutif provincial en application de l’article 160 de la loi N°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour ».

Vendredi dernier, à la récente réunion du conseil des ministres, la situation politique qui caractérise la province du Kasaï oriental a été abordée. Et c’est le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et affaires coutumières qui a fait le point du sujet aux membres du Gouvernement et au président de la République. Peter Kazadi a notamment parlé de la mise en accusation de l’ex Gouverneur Patrick Mathias Kabeya, renseigne le compte rendu fait par le ministre de la communication et médias.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.