Kasaï oriental : NIKITA plaide pour la construction d’un centre de formation à la place Mualuse

Kasaï oriental : NIKITA plaide pour la construction d’un centre de formation à la place Mualuse
Listen to this article

Le coordonnateur honoraire du cadre des concertations de la société civile du Kasaï oriental Louis Nikita plaide pour la transformation de la place Mualuse en centre de formation des jeunes. Il l’a dit à coulisses.net motivant sa proposition par le fait que, un peuple sans travail peut produire une catastrophe inattendue. Les jeunes combattants de l’Union pour la Démocratique et le Progrès Social UDPS sont abandonnés, ils doivent être occupés, explique Nikita Kabeya.

 » tous les jeunes gens de l’UDPS qui nous ont accompagné comme combattants hier, je vois qu’ils sont abandonnés. Et pourtant chez Mualuse là on doit tout détruire. Selon moi, on construit un bâtiment bien avec des centres de formation. Ils arrivent le matin on leur parle de leur parti politique 20minutes ensuite on leur apprend la nouvelle citoyenneté. Après la nouvelle citoyenneté chacun peut avoir la formation de trois moi dans un métier bien défini. Et les gens auront l’occupation. Parce que quand le peuple n’a pas d’occupation, il peut un jour produire une chose que nous ne saurons pas contenir », propose cet acteur de la société civile du Kasaï oriental.

Certes, depuis l’avènement du nouveau régime politique dirigé par l’ancien président de l’UDPS devenu président de la République, les jeunes du parti qui avaient et qui continuent à avoir le rendez-vous quotidien à la place Mualuse, sont presque abandonnés à eux-mêmes. La raison est simple, plusieurs responsables et autres du parti ont soit intégré le gouvernement provincial soit sont à la recherche d’un poste pour sévir autrement le pays. Pendant ce temps, la base attend et espère se retrouver une fois la situation sociopolitique devenue favorable.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.