Kasaï oriental : Nicolas Mbiya salue le choix du candidat gouverneur aux élections primaires de l’UDPS

Kasaï oriental : Nicolas Mbiya salue  le choix du candidat gouverneur aux élections primaires de l’UDPS
Listen to this article

Après la désignation de Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi comme candidat unique sur la liste de l’UDPS au Kasaï oriental, des voix s’élèvent pour saluer cette démarche entreprise par les instances dirigeantes du parti présidentiel qui faisait face à une pléthore de candidats gouverneurs. Nicolas Mbiya, membre du mouvement lutte pour le changement Lucha/Kasaï oriental avoue, tout en saluant l’initiative, que c’est une pratique démocratique à saluer et qui devrait être pérennisée contrairement aux anciennes pratiques qui ont consisté à l’influence politique de l’autorité morale ou du secrétaire général du parti.

« Il faut l’avouer, c’est déjà quelque chose de salutaire le fait qu’un parti politique regroupe des organes en interne pour sortir un candidat qui va concourir au nom du parti, car dans le passé on a vu que c’étaient des influences politiques de l’autorité morale ou du secrétaire général ou carrément du président du parti qui pouvait clamer dans la plupart de cas mais aujourd’hui on a vu que ce sont les organes qui se sont réunis pour en fait lever l’option sur quelqu’un. C’est une pratique démocratique à saluer et qui devrait en fait être pérennisé», a-t-il dit.

Nicolas Mbiya demande aux Candidats lésés par l’election primaire de Choisir la voie démocratique.

« La question qui se pose sur les ambitions disproportionnées, je pense moi si j’étais membre de ce parti politique, je conseillerais pour que les gens puissent se plier à cet exercice démocratique pourvu qu’elle ait pu répondre au critère de transparence et de crédibilité, et de légalité ou de manière statutaire qui aurait répondu aux statuts du parti . Si cela était fait , je pense qu’ils ont tout intérêt à de se plaindre et introduire de recours pour que la décision soit changée plutôt de se rebeller contre le parti jusqu’à à moindrire parfois des chances de gagner », a-t-il indiqué.

Pour lui, les élus ont vraiment tout intérêt de se rachater, car leur mandat est intimement lié à la réussite d’un gouverneur. Nicolas Mbiya les invite à prendre conscience de «ce qui est en fait comme leur pouvoir ce qu’ils peuvent donner comme bonne impression à la population aux prochaines élections, ils seront sanctionnés. Ils ont tout intérêt de voter un bon candidat un bon Gouverneur capable de répondre à nos problèmes».

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.