Kasaï oriental : Nicolas Mbiya mitigé sur l’intérim à la tête de la province

Kasaï oriental : Nicolas Mbiya mitigé sur l’intérim à la tête de la province
Listen to this article

Après le passage du bâton de commandement de Jean-Paul Mbuebwa Kapo à son adjoint Augustin Kayembe Mulemena, sur instruction du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a vivement réagi.

Dans une interview accordée à Coulisses.net, Nicolas Mbiya, membre actif de la Lucha au Kasaï Oriental, a exprimé de sérieuses réserves quant à l’intérim assuré par le vice-gouverneur. Pour lui, la province n’a aucun « contrat social » avec ce dernier et ne devrait pas le laisser s’éterniser à la tête de l’exécutif.

« La justice doit se prononcer rapidement dans le dossier de Jean-Paul Mbuebwa Kapo et veiller à ce que les préjudices causés à la province soient réparés, que ce soit par le remboursement des fonds détournés ou par des sanctions pénales appropriées », a martelé Mbiya.

Il redoute une répétition des précédents cas où des intérimaires comme Julie Kalenga, Muzadi Kankonde ou Jeannette Longa se sont éternisés au pouvoir, sans répondre aux attentes de la population. Le militant appelle donc à l’organisation rapide des élections pour doter la province d’un gouverneur à part entière, capable d’implémenter une véritable vision de développement pour sauver ce qui reste du quinquennat.

Enfin, Nicolas Mbiya exhorte les élus provinciaux à faire preuve de rigueur dans le choix du prochain chef de l’exécutif. Il appelle également la population à plus de vigilance et d’exigence, afin d’éviter les erreurs du passé et construire un avenir meilleur pour le Kasaï Oriental.

Antoine Banza

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.