Kasai-oriental : « Mzee avait durant son règne intégré dans l’armée congolaise, les Rwandais », Richard Kanyinda

Kasai-oriental : « Mzee avait durant son règne intégré dans l’armée congolaise, les Rwandais », Richard Kanyinda
Listen to this article

Ce jeudi 16 janvier, les congolais se souviennent de la mort du troisième président de la RDC Mzee Laurent Désiré Kabila, 19 ans jours pour jours. Assassiné dans son bureau de travail au palais de marbre dans la commune de la Gombé, à Kinshasa, Laurent Désiré Kabila est venu au pouvoir par un coup de force, mettant fin à la dictature mobutienne. On le célébre aujourd’hui comme le héros national.

Beaucoup de souvenirs sont restés gravés dans la mémoire collective des congolais. Pour savoir ce que les Kasaiens gardent de ce grand homme politique congolais. La rédaction de coulisses.net a contacté le coordonnateur d’ensemble pour le changement au Kasaï oriental, Richard kanyinda kana.

« Nous gardons de bons et mauvais souvenirs de Mzee. D’abord d’un bon combattant de la dictature. Car il a mené un combat acharné contre la dictature de Mobutu jusqu’à le faire fouir de la RDC…. », se rappelle Richard Kanyinda.

Parmi les mauvais souvenirs, il se souvient du phénomène Kadogo, les enfants soldats qui ont été recrutés dans la rébellion.

« Mze avait durant son règne intégré dans l’armée congolaise, les Rwandais, qui était nommé le chef de commandement, en l’occurrence James kaberebe qui le chef de commandement de l’armée Rwandaise. Malgré la demande d’Étienne TSHISEKEDI à Mze Laurent Désiré Kabila de ‘d’ éta les factures pour payer les armées étrangères qui avait combattu au côtés des forces républicaines, ce qui a été défendu par Mze en disant qu’il n’y avait pas des étrangers parmi l’armée congolaise. », regrette-t-il.
Et ce système, indique le coordonnateur d’ensemble pour le changement au Kasaï oriental, continue jusqu’au jourd’hui dans notre pays.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.