Kasaï oriental :Mise en place de la commission ad-hoc pour régler le conflit des limites entre la ville de Mbujimayi et le Secteur de Mukumbi

Kasaï oriental :Mise en place de la commission ad-hoc pour régler le conflit des limites entre la ville de Mbujimayi et le Secteur de Mukumbi
Listen to this article

La ville de Mbujimayi et le secteur de Mukumbi dans le territoire de Lupatapata sont en conflit des limites depuis plusieurs temps. Le gouvernement provincial s’y est penché ce jeudi 05 septembre au cours d’un conseil de sécurité présidé par la vice-gouverneur et gouverneur ai Jeannette Longa Musuamba.

Au cours de cette rencontre qui a mis en présence les autorités provinciales et toutes les forces de sécurité, il a été décidé de la mise sur pied d’une commission ad-hoc enfin d’enquêter sur cette situation pour des solutions appropriées.

Une autre commission ad-hoc doit être mise en place pour enquêter sur le conflit des pouvoirs coutumiers dans le groupement de Bena Nshimba, secteur de Baluba Lubilanji dans le territoire de KATANDA.

Selon le compte rendu de ce conseil de sécurité fait ce vendredi 06 septembre par le secrétaire général du gouvernement provincial Paul Cimanga, il ressort aussi que les militaires commis à la sécurité de la concession SACIM( une entreprise qui exploite le diamant) refusent à la population du groupement de Bena Tshimungu secteur de Kakangayi, dans le territoire de Miabi l’accès aux rejets en mine produits par la société SACIM. À l’occasion, le conseil a instruit la 21 ème région militaire à ordonner aux militaires commis à la sécurité de SACIM de faciliter à la population l’accès à ces rejets.

Toujours sur le plan sécuritaire, le conseil a demandé à l’autorité provinciale d’assister la famille du jeune Kazadi Kabangu décédé par noyade dans le village de Mukeba, secteur de Kabala dans le territoire de Lupatapata. Cette mort avait entraîné l’incendie de plus de quarante maisons. L’autorité provinciale a été aussi demandée d’assister les sinistrés qui dorment à la belle étoile.

Par ailleurs, le conseil a constaté la réapparition du phénomène Zabalo dans les quartiers Masengu Kanyinda et Masanka, dans la commune de Duilu, un phénomène qui consiste pour les jeunes gens drogués à extorquer des biens de la paisible population aux heures de la nuit.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.