Kasaï oriental : Mbujimayi dans le noir depuis près de deux semaines

Kasaï oriental : Mbujimayi dans le noir depuis près de deux semaines
Listen to this article

La ville de Mbujimayi est dans l’obscurité épaisse depuis bientôt deux semaines. La pollution sonore s’est du coup invitée, vrombissements des groupes électrogènes même à la direction générale de la société chargée de la fourniture du courant (ENERKA).

Aucune information sur les principales causes de cette carence en énergie électrique à Mbujimayi n’est jusque-là donnée. Selon les sources proches de la société Énergie du Kasaï, deux machines seraient tombées encore en panne. Ce qui empêche la fourniture de l’énergie électrique à la population.

Les conséquences ne sont pas les moindres. Le silence radio, les tenanciers des chambres froides ont difficile à faire tourner leurs activités, les tenanciers des bars également. Les responsables des cabines publiques éprouvent aussi des grandes difficultés pour servir leurs clients. Ils recourent aux groupes électrogènes pour charger les téléphones des clients.

Pire encore, la conservation des corps à la morgue devient un véritable casse-tête. La semaine dernière, le responsable de la morgue de la polytechnique « Notre dame de l’espérance  » avait annoncé la fermeture momentanée des portes de la morgue faute du courant. Cette décision avait été annulée après sa rencontre avec le gouverneur de province. Ce dernier lui avait promis le soutien en carburant comme solution d’urgence.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.