Kasaï oriental : Mathias Kabeya lance officiellement la distribution de la fibre optique à Mbujimayi

Kasaï oriental : Mathias Kabeya lance officiellement la distribution de la fibre optique à Mbujimayi
Listen to this article

Le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a procédé ce samedi 13 août au lancement de la distribution de la fibre optique dans la ville de Mbujimayi. La cérémonie particulièrement sobre, a eu lieu dans l’enceinte de la direction provinciale de la société congolaise des postes et des télécommunications (SCPT) Kasaï oriental en présence du directeur général Didier Musete, du directeur provincial et des agents et cadres de la poste.

Aussitôt arrivé, le chef de l’exécutif provincial a d’abord procédé à la visite des installations de la direction provinciale de la SCPT sous la conduite du directeur général. Après un passage dans tous les bureaux, l’autorité provinciale a visité la station de la fibre optique sous les explications techniques du DG Musete, avant de chuter par le lieu du lancement de la distribution de la fibre optique, à côté du Switch.

« nous avons choisi de faire visiter la station de la fibre optique. Comme vous le savez, nous avons la fibre optique qui a quitté Kinshasa jusqu’à Kasumbalesa- Sakanyia. Ça nous a coûté 221 millions de dollars au gouvernement central. Donc, cette infrastructure est à nous. Ça n’a pas été exploité. Nous l’avons réhabilitée et donc nous avons choisi que Excellence Monsieur le Gouverneur de province vienne et lance donc les travaux, maintenant la distribution de la fibre optique dans la ville. À partir d’ici, nous sommes en train de distribuer », a déclaré le DG de la SCPT.

À l’en croire, déjà les opérateurs privés, Vodacom et Orange étaient déjà connectés. « Maintenant nous allons connecter Airtel ainsi que le gouvernorat et toute la population qui veut avoir les services de la SCPT », a-t-il promis invitant la population à s’approcher de la SCPT pour bénéficier de plusieurs services comme la téléphonie à la maison ou au bureau, l’internet et même la télévision avec un signal haut débit, obtenu après réhabilitation du réseau qui va vers Kananga d’une part et vers Mweneditu, Luputa et le Katanga.

Saluant l’hospitalité de Mathias Kabeya, le directeur général de la société congolaise des postes et des télécommunications a fait savoir qu’ils travaillent dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo qui les a envoyés à Mbujimayi pour réveiller la poste. C’est dans ce cadre qu’ils ont voulu d’abord faire visiter l’autorité provinciale les installations de la direction provinciale.

« Nous sommes dans la vision du chef de l’État Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo qui nous envoie ici avec un message simple « réveiller la poste pour notre nation. La poste, la SCPT société congolaise des postes et télécommunications c’est aussi bien la poste que les télécom. C’est pourquoi nous avons choisi que l’autorité provinciale ait au moins l’occasion de visiter ces installations qui sont mises sous sa juridiction dans la province et qu’il puisse gérer tout ce qui se trouve ici…ici à Mbujimayi l’objectif c’est d’abord faire que ce bâtiment fonctionne à son plein régime », a ajouté le DG Didier Musete.

Il a par ailleurs signalé qu’ils ont lancé ce samedi à Kabeya Kamwanga, les travaux de construction du bureau de poste dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires. Dans ces territoires, comme partout ailleurs en RDC, la vision est de ramener la population à passer par la poste pour l’expédition des courriers. « Nous avons lancer depuis Kinshasa la campagne « 2 kilos la poste », c’est-à-dire faire que, de zéro à 2 kilos, que tout le monde apprenne à aller dans les bureaux de poste », a-t-il expliqué.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.