Kasaï oriental : lutte contre la covid19, le ministre de la santé sensibilise les leaders communautaires

Kasaï oriental : lutte contre la covid19, le ministre de la santé sensibilise les leaders communautaires
Listen to this article

Déterminé à impliquer toute la population du Kasaï oriental dans la lutte contre la covid19, le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo a, pour la première fois depuis l’avènement de ce gouvernement, réuni ce mardi 23 novembre dans la salle des réunions Mpokolo wa Moyo, pleine comme un œuf, les leaders communautaires et représentants de toutes les couches de la population. Objectif, les embarquer dans la machine qui combat la pandémie dans la province.

Venus de tous les coins de Mbujimayi, les leaders religieux et politiques, les chefs des divisions provinciales, les directeurs des programmes des médias de la ville, les bourgmestres des communes coiffés par le maire Louis d’Or Ntumba Tshiapota, quelques officiers de la police, etc, ont eu un échange fructueux avec le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima qu’assistait le représentant du chef de division provinciale de la santé, docteur Jean-Pierre Sumba Katende. Sans passer par le dos de la cuillère, le ministre a dit noir sur blanc que la pandémie est bien réelle, mais le relâchement semble gagner du terrain. Voilà pourquoi, il a changé des stratégies de sensibilisation en faisant appel aux leaders d’opinion.

« J’ai organisé la rencontre avec les influenceurs, les leaders d’opinions, ce jour. J’ai préféré qu’on puisse parler de comment lutter contre covid19. Covid19 c’est une réalité dans notre pays, dans le monde, dans notre province aussi… Nous avons changé des stratégies de sensibilisation. J’ai jugé utile d’impliquer toutes les couches de la population pour sensibiliser, pour que tout le monde puisse respecter les mesures barrières« , a-t-il déclaré à coulisses.net.

Il a par ailleurs signalé que les intrants disponibles. Idem pour les respirateurs qui servent en cas des complications respiratoires dûes à la covid19. Pour tout dire, le comité de riposte s’est bien préparé pour gérer cette pandémie.

« Le comité de riposte piloté par son Excellence Mme le gouverneur ai, Jeannette Longa a pris des dispositions qui ont fait à ce que jusqu’à ce jour, nous ne sommes pas dans la ligne rouge si vous comparez les résultats d’ici et ceux d’ailleurs. Le travail est entrain d’être fait. Les intrants nous en avons. Nous avons des médicaments qui sont gardés, qui sont distribués au niveau de toutes les zones de santé. Nous avons des respirateurs. Bien sûr la demande, on ne peut pas dire que ça suffit, parce qu’un jour, si nous avons beaucoup de malades, nous ne pourrons pas tenir avec le nombre de respirateurs que nous avons », a-t-il souligné.

Et à lui d’ajouter :

« Nous demandons qu’on puisse nous ajouter d’autres mais ce jour, ce que nous avons, ça nous aide beaucoup. Voilà pourquoi lorsqu’il y a des cas même au niveau des territoires , nous avons pris d’autres qui étaient dans le stock. Nous sommes allés servir la zone de santé de Bibanga dans le territoire de Katanda. Donc de ce côté là, ça va. Il y a le ravitaillement,et le comité est entrain de fonctionner normalement ».

Le relâchement des gestes barrières à été suffisamment décrié dans la salle par les participants. Le maire de Mbujimayi est allé jusqu’à demandé à la population de toujours déclaré les décès suspects qui peuvent être dûs à la covid19, enfin que l’hôtel de ville prenne les dispositions pour l’inhumation digne et sécurisée. Pour sa part le ministre de tutelle a rappelé ce que doit faire la population pour lutter contre cette pandémie meurtrière.

« Que la population respecte le port correct de masque. Qu’elle ne puisse pas se serrer les mains. Qu’elle se lave régulièrement les mains. Qu’elle puisse éviter de faire des agglomérations, transporter sur la moto 4 ou 5 personnes, etc, donc tout ce qui est contraire aux gestes barrières doit être prohibé« , a-t-il recommandé.

Quant aux lave-mains de 250 litres qui avaient été distribués par le gouverneur déchu Jean Maweja et qui ne servent pas à ce jour, le ministre Kadima a indiqué que, « c’est tout ce relâchement là que nous constatons. Voilà pourquoi, nous avons changé des stratégies. Nous allons voir comment refaire les choses autrement« , a-t-il promis.

La séance a été un véritable échange communautaire au cours duquel, le ministre a étanché la soif de tous ses invités qui ont posé plusieurs préoccupations liées à la gestion de la maladie, du fonds covid19, de la disponibilité des matériels et intrants. Le plus gros qui puisse être noté, ce que, tous les participants, pasteurs, société civile, dirigeants des partis politiques, bourgmestres, résponsables des médias, etc, ont compris le rôle qu’ils ont chacun, dans la lutte contre la pandémie.

Docteur Célestin Kadima Lufuluabo les a invités à amplifier le message auprès de leurs proches (fidèles, parents membres des partis, etc), enfin de faire de la lutte contre cette maladie, une affaire de tous. À cette occasion, il a annoncé une grande campagne qui consiste à sensibiliser la population à la lutte contre la covid19. Les agents commis sur terrain pour la sensibilisation auront une tenue spéciale avec comme mentions : « riposte covid19 » et « ministère provincial de la santé. Lutte contre covid19, Kasaï oriental« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.