Kasaï oriental : l’UDPS dans la rue ce vendredi 23 juin pour exiger la démission du Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : l’UDPS dans la rue ce vendredi 23 juin pour exiger la démission du Gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, fédération de Mbujimayi renoue avec la rue. Elle annonce la tenue ce vendredi 23 juin d’une marche pacifique pour exiger la démission du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.

C’est ce que nous pouvons lire dans la correspondance adressée à l’hôtel de ville de Mbujimayi avec ampliation au Gouverneur de province et aux services de sécurité. Dans ce document parvenu à coulisses.net, la fédération du parti au pouvoir précise l’itinéraire à suivre pour cette première manifestation qui consiste à mettre la pression sur l’autorité provinciale.

« L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi fédération de Mbujimayi, vous informe par la présente qu’elle organise une marche pacifique en date du vendredi 23 juin 2023 à 9h00 pour contraindre Monsieur le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi de démissionner à la tête du gouvernement provincial par le fait de sa mauvaise gestion de la chose publique », écrit le Président fédéral Jean-Paul Mbwebwa Kapo au maire de Mbujimayi.

Cette marche ira de la permanence de Mua Luse vers le Rond-point de l’étoile en suivant l’avenue Kalonji, du rond-point de l’étoile à la station Engen en suivant l’avenue Ngalula Mpanda Njila ex Inga. Les combattantes et combattants vont ensuite quitter de la station Engen pour se diriger au gouvernorat de province considéré comme point de chute.

À cet effet, le parti présidentiel appelle tous les hauts cadres, les responsables des structures (ligue des jeunes, ligues des femmes, parlement debout, etc), les combattantes et combattants à se mobiliser pour répondre à ce rendez-vous politique.

L’annonce de cette marche intervient à l’expiration ce mercredi 21 juin du délai accordé au Gouverneur Mathias Kabeya pour rendre le tablier pour plusieurs griefs retenus à sa charge. Cela n’étant pas fait, l’UDPS lance la première série d’actions pour obtenir le départ du Gouverneur avant la fin de cette session parlementaire de mars à l’Assemblée provinciale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.