Kasaï oriental : l’ONG IFEM a remis les kits de survie aux femmes victimes de violences de Malemba Nkulu, installées à Mbujimayi

Kasaï oriental : l’ONG IFEM a remis les kits de survie aux femmes victimes de violences de Malemba Nkulu, installées à Mbujimayi
Listen to this article

L’ONG Initiatives des Femmes pour la Participation a procédé, ce mercredi 04 décembre, à la remise des kits de survie aux femmes et filles mères déplacées de Malemba Nkulu, installées à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de l’Espace de la Kasaienne en présence de l’Ambassadrice du Canada en RDC, du ministre provincial de la justice ainsi que des représentants des organisations de la société civile.

Victimes depuis novembre 2023 des violences dans le territoire de Malemba Nkulu à la suite d’un conflit communautaire, dans la province du Haut-Lomami, ces femmes sont restées sans réelle assistance sociale et sont devenues vulnérables. Malgré les aides reçues, ces personnes peinent à retrouver une vie sociale normale. Face à cette situation, l’ONG Initiatives des Femmes pour la Participation – IFEM a initié un projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes victimes des violences de Malemba Nkulu, déplacées vers le Kasaï oriental, avec le soutien de l’Ambassade du Canada en République démocratique du Congo à travers les Fonds canadiens des initiatives locales. « L’objectif est de leur apporter un appui multisectoriel pour améliorer la résilience de ces femmes. Elles vont bénéficier d’une rééducation psychologique. Elles vont bénéficier d’un apprentissage de petits métiers et d’un appui en kit d’insertion aux petits métiers économiquement rentables durables et résilients qu’elles auront appris durant la mise en œuvre du projet», a assuré la coordonnatrice de l’IFEM, Madame Thèrese Mitendu dans son mot de circonstance.

Madame Thérèse Mitendu, coordonnatrice de l’ONG IFEM

C’est dans ce cadre que plus d’une cinquantaine de femmes ont reçu des kits de survie composés des sacs de farine, du sel ainsi que des savons. Ceci est une première étape dans le cadre du soutien que cette organisation non gouvernementale, visant à promouvoir l’émergence d’un leadership féminin responsable, compte apporter à ces femmes. D’après la coordonnatrice de l’IFEM Thérèse Mitendu, il est également prévu de les sensibiliser sur la résilience contre les violences psychologiques. « Des séances de réadaptation psychologique sont en cours, en vue de les aider à repartir dans une nouvelle vie, ici dans leur nouveau lieu de résidence. Un kit de survie leur est remis pour subvenir tant soit peu à leur besoin vital », a-t-elle indiqué.

Les femmes victimes des violences de Malemba Nkulu

Prenant la parole, l’Ambassadrice du Canada en RDC Maryse Guilbeault a exprimé sa satisfaction à accompagner les femmes dans des initiatives de soutien à leur autonomisation. « Le but est d’aider les femmes et les enfants à changer leur communauté. A travers notre politique féministe, on va être capable de vous aider et vous accompagner. Pour moi, je suis heureuse de voir vos visages aujourd’hui et vous encourager à faire la différence dans leur vie et dans leur communauté », a-t-elle dit. C’était avant de passer à la remise symbolique des kits à quelques femmes ciblées pour la circonstance.

L’Ambassadrice du Canada en RDC

Au nom du gouvernement provincial, le ministre provincial de la justice Pascal Ilunga a salué la mise en œuvre de ce projet qui, selon lui, vise à améliorer les conditions de vie de ces déplacés. Il a également remercié l’Ambassade du Canada en RDC pour ce soutien qui s’inscrit dans l’effort du gouvernement provincial de renforcer la résilience sociale de ces populations.  

Sacs de farine

 En rappel, l’ONG Initiatives des Femmes pour la Participation – IFEM, qui mène ce projet,  est une association sans but lucratif qui vise à promouvoir l’émergence d’un leadership féminin responsable et initier la femme aux mécanismes d’entraide et de rentabilité en vue d’une autonomie économique sociale. Il sied de noter que ce projet de développement  a une durée de 5 mois.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.