Kasai oriental : l’ISP Mbujimayi lance 198 lauréats sur le marché de l’emploi

Kasai oriental : l’ISP Mbujimayi lance 198 lauréats sur le marché de l’emploi
Listen to this article

198 lauréats du premier et du deuxième cycle de l’Institut supérieur pédagogique ont participé, ce samedi 03 décembre, à la cérémonie de collation des grades académiques. Présidée par le Directeur général Célestin Kubela, la manifestation a connu la présence du ministre de l’intérieur, représentant le Gouverneur de province, et du questeur de l’Assemblée provinciale, représentant le président de l’Assemblée provinciale.

Prenant la parole, le Directeur général de l’ISP Mbujimayi d’abord fait le bilan de l’année académique dont il se réjouit des avancées notables depuis sa nomination à la tête de l’institution. Celestin Kubela Mwandiavita a déclaré avoir réussi à réfectionner plusieurs bâtiments qui étaient déjà dans un état de délabrement. Il a tenu à féliciter l’équipe qui l’accompagne tant au niveau du comité gestion que des sections. C’était avant d’adresser ses sincères félicitations aux lauréats.

 « Le chemin que vous avez parcouru a été long et non aisé. Vous voici au bout du tunnel où vous apparait la lumière longuement attendue. Je vous félicite de votre endurance et persévérance. Ce nouveau soleil n’est pas seulement l’occasion de vous réjouir comme cela est bien remarquable à l’instant, mais plutôt aussi l’occasion de vous souvenir de tant de peines et de sacrifices consentis aussi bien par vous que par vos parents et par tout votre environnement », a déclaré le DG de l’ISP Mbujimayi.

Dans son discours, Célestin Kubela Mwandiavita les invite ainsi à se comporter dès cet instant de façon à mériter l’estime et la considération de « tous ceux qui ont cheminé avec vous tout au long de votre parcours et de tout ce que vous serez appelé à faire en vous mettant au service de famille, votre société et votre patrie ».

 De son côté, le ministre de l’intérieur Ananias Muzadi a rendu hommage au comité de gestion pour le travail qu’il abat en faveur de l’institution et a invité les lauréats à prendre conscience de leur statut et devenir des créateurs des richesses pour le développement de la province.

« Vous venez de quitter la vie académique et vous vous lancez dans la vie professionnelle. Et retenez que la vie est faite de choix et de décisions. Lesquels doivent être accompagnés par une bonne information. Je vous demande d’améliorer vos faiblesses, capitaliser vos forces et apprendre à tisser des réseaux qui vont vous permettre de vous en sortir », a dit le ministre provincial de l’intérieur.

Il sied de noter qu’un finaliste de premier cycle en Biologie a été primé du fait de ses performances académiques. Il a reçu un téléphone de la part d’une société de télécommunication locale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.