Kasaï oriental : l’Institut national des statistiques a organisé l’atelier de vulgarisation et de dissémination de l’annuaire statistiques RDC 2020

Kasaï oriental : l’Institut national des statistiques a organisé l’atelier de vulgarisation et de dissémination de l’annuaire statistiques RDC 2020
Listen to this article

Vulgariser et disséminer l’annuaire statistique RDC 2020, c’est l’objectif d’un atelier qui s’est tenu, ce vendredi 26 novembre, dans la salle du banquet du club Miba, sous le patronage de l’Institut national de statistiques (INS). L’activité a connu la participation des autorités politico-administratives du Kasai oriental.

L’annuaire statistique RDC 2020 est une source de référence fiable pour la diffusion des informations statistiques dans le pays. C’est aussi un cadre de compilation statistiques nationales et un appui à la planification, précise Léon Kaya, Directeur provincial de l’Institut national de statistiques.

L’annuaire RDC 2020, un processus participatif et inclusif

Dans son mot de bienvenue , M. Léon Kaya a fait savoir que l’élaboration de l’annuaire est un processus largement participatif et inclusif.

« Son élaboration est un processus largement participatif et inclusif. Il a regroupé l’administration publique, le secteur privé, la société civile, les universités, les partenaires techniques et financiers. C’est une approche d’élaboration basée sur les principes de standards internationaux en matières des statistiques par rapport à la qualité, aux sources, l’objectivité et la présentation de données», a indiqué le Directeur provincial de l’INS.

L’occasion faisant le laron, Léon Kaya a appelé tous les producteurs provinciaux de statistiques à répondre aux attentes du gouvernement national en général et provincial en particulier pour de productions statistiques régulières et de qualité. Il a, par ailleurs, sollicité auprès du gouvernement provincial, de partenaires au développement et aux utilisateurs de statistiques d’appuyer l’Institut naational de statistiques.

Les administrations publiques doivent se servir de cet outil

Prenant parole, le ministre provincial de l’éducation, Lazare Tshipinda Kasonga, représentant le ministre du plan, a soutenu que les productions statistiques nécessitent les moyens importants aux ressources humaines, materielles et financières. Il ajoute qu’il incombe donc « à chacun de travailler avec ardeur afin de rendre disponible toutes les statistiques de qualité avec pertinence et régularité». Ce qui, d’après lui, permettra de « mettre à jour dans tous les domaines de la vie nationale et provinciale à savoir les données sur la population, l’économie, les finances, l’emploi, l’agriculture, les mines, les hydrocarbures, l’industrie, ainsi que le transport et les services immobiliers».

Lazare Tshipinda a recommandé à toutes les administrations tant publiques que privées de la province à l’utilisation de cet outil de référence pour la prise des décisions et pour une bonne planification de politiques et programmes de la province.

La RDC doit ratifier charte africaine de la statistique

Enfin, le coordonnateur national technique de l’INS Simon Cicéron Kimosiko a également pris parole. Il a insisté sur l’utilité de cet atelier qui permet aux gouvernants, aux utilisateurs de trouver tout ce dont ils ont besoin: « les données sur la démographie, sur la santé, les statistiques démographiques et sociales ainsi que économiques et financières qui sont là dedans».

Pour lui, le gouvernement doit faire un plaidoyer et ratifier la charte africaine de la statistique qui fait obligation à chaque Etat membre de prendre une loi statistique.

« C’est dans cette loi statistique où on prévoit une taxe statistique pour la production statistique du pays sans statistique on ne peut boas développer le pays. Les informations contenues dans l’annuaire viennent des services sectoriels producteurs c’est à dire des ministères et chaque ministère est appelé à le faire», a expliqué le coordonnateur national de l’INS.

Il sied de signaler que le nouvel annuaire est à sa 9ème édition depuis l’existence de l’INS. Simon Cicéron Kimosiko renseigne que la prochaine production sera l’annuaire 2022, qui va prendre les données 2019 qui sont déjà disponibles et celles de 2020. L’édition 2023 -2024 va prendre les données 2021 et 2022.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.