Kasaï oriental : L’IGF en mission de contrôle à Mbujimayi

Kasaï oriental : L’IGF en mission de contrôle à Mbujimayi
Listen to this article

Les agents de l’Inspection générale des finances (IGF) sont en mission de contrôle à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental depuis dix jours, renseigne notre source. Cette équipe a reçu mandat de contrôler toutes institutions de la province par où passe l’argent de l’État. 

Après un travail d’investigation minutieuse, Coulisses.net est tombé sur les différents éléments dont l’IGF a besoin de connaître et les institutions cibles. Ces agents vont contrôler le gouvernement provincial, les institutions bancaires même privées, les services générateurs des recettes, toutes les régies financières, les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la province, l’EPST et le SECOPE, etc. 

Pour ce qui est du gouvernement provincial, l’IGF entend connaître comment sont gérées les recettes provinciales (recettes-dépenses). Les banques privées vont devoir démontrer entre autres comment elles gèrent les reliquats de paie des agents de l’État bancarisés dans leurs institutions. Toutes les régies financières vont elles aussi présenter la traçabilité de tout ce qu’elles font comme opération, tandis que les établissements scolaires et ceux supérieurs et universitaires vont présenter leurs états financiers et dire comment sont gérés les différents frais (prime locale des enseignants, fonds de construction,etc). 

Déjà, des révélations sur le détournement des deniers publics (prime locale des enseignants, etc) ont été plusieurs fois rapportées à coulisses.net dans certaines institutions. Les agents fictifs dans l’administration publique et autres services de l’État ont également été dénoncés.  La mission de l’inspection générale des finances est bien grande rapporte notre source qui signale qu’en cas de bévues, « beaucoup de têtes vont tomber ».

En attendant, c’est la peur qui gagne les différents responsables. Les directeurs provinciaux, les recteurs d’universités et les directeurs généraux des instituts supérieurs, tous, sans exception sont envahis par le sentiment de peur. La fin de la mission de l’IGF sonnera l’éclat et la pagaille.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.