Kasaï oriental : les travaux d’érection du pont sur la rivière Movo Nkatshia

Kasaï oriental : les travaux d’érection du pont sur la rivière Movo Nkatshia
Listen to this article

Depuis quelques jours, les travaux d’érection du pont sur la rivière Movo Nkatshia ont démarré en territoire de Miabi. A ce jour, ils semblent mieux avancer, d’après nos informations. Ces travaux sont exécutés par l’Office des routes.

Le fait de jeter ce pont sur cette rivière permet de connecter certains villages du secteur de Movo Nkatshia. Il s’agit des villages de Bakwa Nsamba et Bakwa Kamba dans le territoire de Miabi.

En septembre 2023, le Directeur général Adjoint de l’Office des Routes, le Professeur Célestin Ekoto Loleke qui était en séjour au Kasaï oriental affirmait que le gouvernement central avait commandé près de 5000 ponts dont 300 étaient déjà déployés. La province du Kasai oriental figurait parmi les provinces bénéficiaires.

« Nous devons remercier le Chef de l’État, son Excellence Félix Tshisekedi. La population de Kabeya Kamwanga doit savoir que depuis l’indépendance, c’est pour la première fois que l’Office des Routes a eu à signer 3 contrats. Au total nous aurons 301 ponts, du jamais vu. Le régime passe le Trésor n’a eu à acheter que 4 ponts. Voilà un Président qui arrive, dans un quinquennat, on est à 300 ponts. Vous pouvez imaginer les restes. S’il fait 18 ans comme les autres, on arrivera à 5000 ponts. Aujourd’hui nous sommes à Kabeya Kamwanga pour le lancement des travaux du pont Lukula. Nous disons que le projet ponts est une réalité. Aujourd’hui nous sommes à Kabeya Kamwanga, demain nous serons au Sankuru à Kole sur la rivière Loloma », avait-t-il affirmé.

A l’instar de Miabi, le territoire de Kabeya-Kamwanga avait aussi reçu 5 ponts. Certains devaient être jetés sur l’axe routier Kabeya-Kamwanga-Mupompa. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.