Kasaï oriental : les raisons derrière le message de remerciement de la Miba sur sa relance

Kasaï oriental : les raisons derrière le message de remerciement de la Miba sur sa relance
Listen to this article

La société minière de Bakwanga éclaire la lanterne de l’opinion publique sur un prétendu malentendu créé par la mauvaise interprétation de son récent message inscrit sur son calicot lors du passage du président de la République.  Dans un communiqué de presse signé par le Directeur administratif, la Direction générale a tenu à expliquer ce que ce message voulait réellement dire au regard des interprétations suscitées dans l’opinion publique et sur les réseaux sociaux.

En effet, lors de l’accueil du président de la République à Mbujimayi sur invitation de Mgr Bernard Kasanda, la société minière de Bakwanga avait fait imprimer un message pour remercier le chef de l’Etat pour la « concrétisation promise de la relance de la Miba ».  Pour la Direction générale, plusieurs raisons expliquent ce qui avait été écrit sur le calicot, largement partagé sur les réseaux sociaux. Il y a entre autre la prise en charge du dossier de la relance de l’entreprise minière par le président de la République pour son aboutissement.

Dans ce document, la Direction générale de la Miba ajoute que cette façon de remercier le président Félix Tshisekedi se justifie aussi par le fait qu’il ait demandé au Comité de pilotage et de relance des entreprises publiques, de concert avec la Miba, de présenter un plan de relance acceptable en vue de son exécution. C’est également parce qu’une commission interinstitutionnelle, qui comprend les experts de la présidence, de la primature, des ministères de finances et budget, de la Miba  et du caucus de députés nationaux du Kasaï oriental, a été mise en place pour un examen approfondi de ce plan.

La principale entreprise minière du Kasaï oriental remercie encore Félix Tshisekedi pour avoir décidé de dépêcher une mission d’exploration et d’études composée des Experts du COPIREP et de la Miba en vue de s’inspirer du modèle Botswanais à dupliquer à la Minière de Bakwanga. D’après ce communiqué, la Direction générale affirme que son message inscrit sur le calicot ne devrait jamais faire l’objet de mauvaise interprétation. « Un message contraire aurait été interpreté comme une ingratitude de la part des responsables de la Miba que nous sommes et qui suivons au jour le jour toutes les différentes étapes déjà franchies sous la houlette du Chef de l’Etat », a indiqué le Directeur administratif a.i Robert N’goba Kakumbi dans ce document, ajoutant que c’est de droit pour les responsables de la Miba d’exprimer leurs vœux envers le président de la République qui ne cesse de marquer des pas vers la relance effective de la société minière.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.