Kasaï oriental : les poteaux pour le transport du courant de Tubi-Tubidi sont arrivés à Mbujimayi

Kasaï oriental : les poteaux pour le transport du courant de Tubi-Tubidi sont arrivés à Mbujimayi
Listen to this article

Les poteaux qui vont faciliter le transport du courant de Tubi-Tubidi à Tshibwe dans le territoire de Miabi à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental en passant par Boya, Lusanga et Kabeya Kamwanga, sont arrivés ce jeudi 20 octobre au péage de Cibombo, une périphérie de la ville. Ils ont été réceptionnés par le gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi qu’accompagnaient la Vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo et quelques membres du gouvernement provincial et le directeur provincial de la société nationale d’électricité (SNEL).

C’est le premier lot des poteaux qui vont permettre le soutirage du courant de la centrale hydroélectrique de Tubi-Tubidi, a expliqué le directeur provincial de la SNEL Crispin Mukendi qui fourni à l’autorité provinciale d’amples détails sur l’évolution des travaux. Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a acheminé ces poteaux au site PMKO.

« De Bena Katenda, une déviation va vers Bipemba, pour transporter les 3 Mégawatts pour lesquels nous avons gagné le marché avec l’entreprise SACIM. Comme nous avions promis qu’il y a des matériels qui devraient être fabriqués à Kinshasa et d’autres qu’on devait acquérir localement, parmi le premier lot des matériels que nous venons de réceptionner, c’est le 56 poteaux qui sont venus de Kinshasa» a-t-il expliqué.

Et d’ajouter :

« Il y a 300 poteaux qui ont été déployés de l’entreprise SOGEAC jusqu’à Kamwesha et un seul camion est parti de Kamwesha vers ici et un autre camion est tombé en panne à 60 kilomètres de Kananga vers Mbujimayi. Là il va décharger le premier lot de 56 poteaux à Boya et permettre aux dirigeants de SOGEAC de commencer déjà à implanter les poteaux parce que le piquetage étant terminé, on ne voit pas pourquoi on peut attendre assez longtemps pour ne pas implanter les poteaux».

Il a par ailleurs signalé qu’au niveau de Bipemba, les travaux de génie civil sont déjà en cours. Au finish, la population de la ville de Mbujimayi va être desservie avec un total de 4.6 Mégawatts.

« Nous vous présentons les poteaux qui sont de 250 kilos par poteau. Les poteaux sont en acier galvanisé. Bientôt-là nous allons nous commencer les travaux d’implantation de telle manière que, la population soit soulagée avec les 3 Mégawatts qui seront en additionnel avec le 1.6 Mégawatts de notre groupe thermique. Donc, nous aurons 4.6 Mégawatts sur la ville», a renchéri le DP de la SNEL.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.