Kasaï oriental : Les organisations humanitaires déterminées à collaborer avec la province dans la lutte contre la Covid19

Kasaï oriental : Les organisations humanitaires déterminées à collaborer avec la province dans la lutte contre la Covid19
Listen to this article

Les organisations humanitaires réunies au sein de leur cadre de concertation provinciale ont été reçus ce jeudi 20 mai par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba dans la salle des réunions du gouvernorat de province. Au centre de leurs échanges, l’adoption du compte rendu de la dernière réunion tenue en novembre 2020 et la lutte contre la Covid19.

Selon le ministre provincial des actions humanitaires ad intérim Lievin Mbuyamba, en plus du compte rendu qui a été adopté, les participants à cette réunion ont passé en revue certaines recommandations qui avaient été faites pour voir s’il y a eu des avancées et projeter l’avenir.

Au sujet de la lutte contre la Covid19 dont les cas se sont multipliés ces dernières semaines, Liévin Mbuyamba a indiqué que les humanitaires sont prêts à collaborer avec le gouvernement. « Ils sont là. Vraiment ils veulent nous aider…j’ai vu la volonté, c’est question des moyens », a-t-il reconnu soulignant par ailleurs que la Covid19 a fragilisé leurs actions du fait que leurs bailleurs de fonds n’ont pas disponibilisé les fonds nécessaires.

A ce jour, a-t-il le cumul des cas de Covid19 au Kasaï oriental est de 28 cas dont 5 décès. « Donc, ça devient inquiétant. Devant le relâchement que nous observons tous concernant les mesures barrières, il faut vraiment agir du côté gouvernement. C’est pour continuer à la sensibilisation, essayer de revoir toutes les structures qui sont presque tombées en léthargie. Il faut les réactiver. Du côté humanitaire c’est aussi rechercher, faire le lobbying pour rechercher les moyens enfin de faire face à cette pandémie ici », a ajouté le ministre Mbuyamba.

Dans le cadre de la lutte contre la faim, les humanitaires entendent travailler avec FAO pour donner aux populations ciblées des semences, installer des dispositifs pour travailler les terres. Ils vont aussi remettre des vivres à certaines personnes. Les déplacés et les familles d’accueil seront aussi appuyés après identification.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.