Kasaï oriental : les marchés et la marche de Matshi Abidi ( tribune du Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba)

Kasaï oriental : les marchés et la marche de Matshi Abidi ( tribune du Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba)
Listen to this article

L’actualité dans la province du Kasaï oriental reste dominée par plusieurs questions dont l’annonce par le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi de la construction des marchés Dibindi dit Bakwadianga et Wetrafa communément appelé Simis. Des remous sont enregistrés parmi les marchands du premier marché qui contestent la décision de l’autorité provinciale visant à moderniser ce cadre économique. Nous vous proposons ici l’analyse du Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba, docteur en sciences politiques et administratives, questions internationales et management.

La Prophétie de Nzongola…

4 Mai 2022—‘’Est-ce que la lumière est suffisante ?’’ Telle était une question ordinaire et innocente soufflée aux oreilles du candidat PMK Matshi Abidi (par le journaliste André Rosier Kasonga Nzongola, à l’hémicycle provincial) qui s’apprêtait à lire son discours de campagne.

Presque 12 mois après, je me demande si la lumière a été suffisante afin de permettre à l’homme maintenant métamorphosé en Gouverneur par la biochimie udpsienne, de bien lire sa population. Le candidat ultime de l’UDPS semble marcher en tâtonnement, ne sachant traduire l’espoir promis en réalité palpable. Pourtant, il avait juré de « rassembler, servir et réussir!» Sur terrain, ces verbes sont rangés dans les tiroirs politiques malgré les réclamations, pleurs et cris du terroir. Leur auteur et son gouvernement semblent être absents.

Adam! Adam! Où es-tu? Je suis à Bakwadianga.

D’un silence-cimetière à une interview-phénix avec Jean Marie Kassamba, les quelques derniers jours ont été des étincelles d’un Gouverneur qui cherche à renaitre, se faire entendre, et émettre quelques rayons dans le vécu de l’ordinaire Est-Kasaïen.

Pour sa régénération, l’homme du gouvernorat devait faire quelque chose lui permettant de remettre son nom sur nos lèvres. La chose? Sa décision: Modernisation des deux grands marchés de Mbujimayi, en commençant par Bakwadianga.

Après l’incendie récent d’une partie du marché Bakwadianga, il était crucial de penser à la modernisation de nos infrastructures commerciales de base. Tel était d’ailleurs mon souhait partagé avec le gouverneur dans ma correspondance du 4 Février 2023.

La forme et le fond

De par sa couverture, le livre est beau. La décision est bonne car il nous faut nécessairement offrir aux marchands et à la population des conditions d’échanges dignes de leur nom; permettre à ce que nos marchés ne soient plus une caserne de moustiques, verres de terre et voleurs. Je suis d’ailleurs de ceux qui pensent que si Matshi Abidi réussit à réaménager et moderniser juste un seul marché, il aurait au moins laisser une impression positive de son mandant, comparativement à son prédécesseur, le dépositaire de l’ignominie « makayabu mu mitu». Malgré la bonne volonté de Matshi Abidi de faire quelque chose pour sauver l’image de son navire gouvernemental, les têtes de plusieurs Est-Kasaïens souffrent d’insomnie quant à l’incohérence qui existe entre l’annonce du Gouvernement provincial et les réalités sur terrain.

Plusieurs questions demeurent:

  1. Quel est le coût de ce projet? Ne pas être certain du montant signifierait clairement qu’aucun travail de fond n’a été effectué pour apprécier la magnitude financière d’une telle aventure. Ne pas communiquer le montant, ouvrirait des portes à des futures malversations financières comme c’est la coutume au pays de Lumumba.
  2. Qui finance ce projet? S’il y a eu coup de pouce du Gouvernement Sama Lukonde, donc une fois de plus, notre gouvernorat usurperait la gloire et les hommages qui reviennent en fait à Kinshasa. Si l’argent vient de notre province, de quel gisement s’est produit ce miracle financier sachant que ce Gouvernement a depuis plusieurs mois crié manquement et mendicité auprès de Kinshasa et notre population? A titre illustratif, les députés provinciaux compteront bientôt 12 mois sans leur paie; le stade Kashala Bonzola s’écroule; il n’y a pas d’argent pour subventionner de plus les activités de l’Enerka pour une desserte appropriée en énergie électrique.
  3. Qui a conduit une étude de faisabilité pour donner un avis d’expert sur la matière et quant aux alternatives à pourvoir aux marchands pour ne pas ralentir leurs utiles activités économiques?
  4. A quoi ressembleront les nouveaux marchés? Dans un pays où l’œuvre construite a souvent été une caricature de la maquette présentée à la pose de la première pierre, nos yeux ont le droit de voir avant de croire.
  5. Quand est-ce que l’appel d’offres a été lancé, en guise de respect des procédures de passation de marchés? Si nous somnolions tous lorsque cela était fait, qui, du moins a gagné le marché?
  6. Qu’a-t-on fait des doléances des privés dont les parcelles constituent une partie du site du marché Bakwadianga? Comme en Europe, je m’interroge de savoir si la Russie envahira et prendra possession d’une partie de l’Ukraine sans compensation ni négociation avec les propriétaires!
  7. Que dire du mécontentement des marchands de Bakwadianga, qui voient les choses autrement? La récente rencontre au ‘aspirine-relief-zebu-paracétamol’ entre marchands et le ministre provincial de l’Intérieur n’est qu’un calmant pour atténuer la douleur sans guérir les maux.
  8. Sachant que les nouveaux marchés seront inaugurés 6 mois suivant la pose de la première pierre, à quand cette cérémonie? Dans ‘deux semaines’ ou avant le retour de Jésus?

Huit questions, qui sont juste une aiguille dans l’abcès sans que le pus ne se déverse sur tous.

La réalité est évidente: jusque-là, l’équipe Matshi Abidi a du mal à pourvoir des explications claires quant à ces préoccupations. Ceci laisse croire que pour un Gouvernement provincial qui mourrait d’inaction, cette annonce était soit une pensée du réveil d’un sommeil profond, ou une stratégie politique, optimiste mais non-réaliste.

Au regard de ces zones d’ombre, ‘est-ce que la lumière est suffisante de votre côté, Excellence Mr le Gouverneur?’ L’excès du moment avait couté la tête de Jean Baptiste. J’espère que la modernisation des marchés n’est pas une promesse ‘poisson-d’avril’ (de plus) qui coûterait le souffle politique de ce Gouvernement, de ce mandat provincial!
Let’s wait and see.

Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.