Kasaï oriental : les journalistes et communicateurs invités à prévenir les violences sexuelles

Kasaï oriental : les journalistes et communicateurs invités à prévenir les violences sexuelles
Listen to this article

Les journalistes de Mbujimayi, ceux de l’intérieur et les communicateurs prennent part, depuis mardi 27 avril, à un séminaire de formation sur l’intégration de l’approche de lutte contre les conflits, les violences sexuelles, les violations des droits humains et la promotion de la paix dans l’agir communicationnel.

Pour cette deuxième journée, les professionnels du micro et les communicateurs ont suivi les modules sur l’approche genre, violences sexuelles basées sur le genre et la résolution 1325 exploités par Josianne Muleka, experte en genre.

Elle a souligné que le genre implique l’homme et la femme tout en relevant les rôles des médias dans la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies « les médias ont pour rôles de vulgariser les résolutions 1325, 1820 et le plan d’action nationale 1325 parmis les populations, intégrer ces résolutions et plans d’action dans le programme des chaînes et stations des radios la communauté et dénoncer tous les cas des violations des droits de la femme ».

Le deuxième module présenté par le chef des travaux Raphaël Kazadi Nduba a porté sur l’approche de lutte contre les conflits, les violences sexuelles basées sur les genres, les violations des droits humains de la femme et de la promotion de la paix dans l’agir communicationnel des journalistes et communicateurs.

L’orateur a invité les journalistes à faire preuve du professionnalisme devant un cas de viol.
« Il faut obtenir le consentement éclairer avant de diffuser ou publier l’image d’une victime de viol. Il faut également analyser les statistiques et les sondages avec prudence », a-t-il déclaré.

Durant la première journée, les participants ont suivi notamment le module sur les droits humains de la femme, différents instruments et l’état des lieux au sein des communautés locales au Kasaï oriental. Il a été développé par Charles Basekayi, avocat au barreau de Mbujimayi, ainsi que sur la covid19. Ils ont eu également droit à un autre module qui a porté sur la surveillance épidémiologique, mesures barrières. C’est Docteur Sylvie Mbelu de la DPS/K. OR qui a exposé sur ce thème.

Ces travaux de trois jours se tiennent dans la salle Mpokolo wa Moyo. Le coup d’envoi a été donné par le chef de division Provinciale des Médias.

Déborah Musuamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.