Kasaï oriental : Les inspecteurs de l’IGF en mission de contrôle des finances publiques

Kasaï oriental : Les inspecteurs de l’IGF en mission de contrôle des finances publiques
Listen to this article

Une équipe des inspecteurs de l’inspection générale des finances (IGF) séjourne à Mbujimayi depuis le mardi dernier. Elle vient auditer les institutions et établissements publics du Kasaï oriental dont la Direction Générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR). C’est ce qu’a annoncé la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba au cours de la réunion du conseil des ministres qu’elle a présidée spécialement ce vendredi 25 juin dans la salle des réunions du ministère de genre au site PMKO dans la commune de Bipemba.

« La cheffe de l’exécutif provincial a fait cas du séjour de travail dans notre province, d’une équipe des inspecteurs de l’IGF. Outre le travail de contrôle que les inspecteurs entreprennent dans certaines institutions et établissements publics en province, ils mènent également une action de contrôle financier à la DGRKOR », a rapporté le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga.

Dans le même compte rendu de cette rencontre, Lazare Tshipinda a signalé que l’IGF va rendre compte de résultat de son travail d’ici lundi prochain.

Au sujet de la DGRKOR, l’autorité provinciale a déploré les recettes réalisées par cette régie financière. Des recettes qu’elle a qualifiées de « lamentables et catastrophiques ». La DGRKOR n’a réalisé que « 99 millions de francs congolais en mai dernier alors que le gouvernement provincial a besoin de 300 millions des francs congolais le mois, tandis que dans la même veine, l’assemblée provinciale elle, a besoin de 136 millions pour son fonctionnement », a révélé Lazare Tshipinda qui signale que les membres du gouvernement ont salué la démarche de l’IGF à la DGRKOR.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.