Kasaï oriental : Les fonds de construction et réhabilitation des infrastructures de base enfin débloqués

Kasaï oriental : Les fonds de construction et réhabilitation des infrastructures de base enfin débloqués
Listen to this article

La province du Kasaï oriental va bientôt bénéficier de quelques Infrastructures de base réhabilitées pour les unes et construites pour les autres. Les fonds tant attendus pour cette fin et qui bloquait le projet sont désormais disponibles. Ils ont été débloqués, a affirmé le ministre de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga.

Ce projet rentre dans le programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités piloté par le fonds de promotion de l’industrie (FPI) consiste notamment à réhabiliter certaines écoles dont l’institut Mulaya qui abrite également l’école primaire du 4 janvier située le long du boulevard Laurent Désiré Kabila dans la commune de Diulu, non loin du rond-point Cohydro, l’institut Kalenda Mudishi qui partage le même bâtiment avec l’Institut frères Kabalu, l’hôpital général de référence Saint-Jean Baptiste de Kansele et l’hôpital de Dipumba, la construction de quelques écoles dans les territoires du Kasaï oriental.

« Le blocage était situé jusque là dans la non disponibilisation des fonds nécessaires pour l’exécution de ce programme. Aujourd’hui a affirmé Mme Jeannette Longa Muswamba, les fonds ont été débloqués et…les travaux vont effectivement démarrer », a dit Lazare Tshipinda Kasonga dans le compte rendu du conseil des ministres.

Le déblocage de ces fonds a été effectif avec l’implication personnelle du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour l’heure, les équipes se mobilisent à Kinshasa pour descendre au Kasaï oriental enfin de démarrer les travaux.

Rappelons qu’il deux mois que la gouverneure de province intérimaire a visité en compagnie de la délégation du FPI, quelques infrastructures qui vont être réhabilitées à Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.