Kasaï oriental : Les élus provinciaux votent le budget 2021 ce mercredi

Kasaï oriental : Les élus provinciaux votent le budget 2021 ce mercredi
Listen to this article

Les portes de l’assemblée provinciale s’ouvrent finalement ce mercredi 16 Décembre 2020 après près de deux mois de fermeture. Les députés provinciaux vont voter le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2021.

Le gouverneur de province, Jean Maweja Muteba, est donc attendu à l’hémicycle provincial. Il va se livrer à cet exercice constitutionnel, consistant à défendre le budget de 2021 qui a été déposé par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda, alors Gouverneur intérimaire.

Alors que certains observateurs s’attendent au bras de fer bis entre le deux organes, les élus provincipaux sont déterminés à se dédouaner, en votant cet instrument, pour l’intérêt de la population Kasaïenne. C’est ce que révèle Bavon Mbuyi Mukuna, élu de Mbujimayi.

« L’autorité budgétaire doit faire son travail et donner à la province cet instrument de travail, dans l’intérêt de la population. Nous devons faire voter ce budget, même s’il a beaucoup des choses à corriger », rassure-t-il.

Le projet d’édit budgétaire 2021 devrait être promulgué par l’autorité provinciale au plus tard ce mardi 15 décembre 2020. Cela n’a pas été possible à cause de la suspension par le ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde des plénières. Cette suspension faisait suite au climat tendu entre le président de l’assemblée provinciale et le gouverneur de province. Les deux personnalités ont été reçues par le chef de l’État qui leur a donné une seconde chance de s’amender.

« Il faudrait qu’on honore le chef de l’État qui a donné un moratoire de trois mois », avoue Bavon Mbuyi Mukuna. Il affirme aussi que les préparatifs sont en cours pour que la plénière de ce mercredi se déroule normalement.

Le gouvernement provincial du Kasaï oriental, par le biais du ministre provincial de l’intérieur faisant l’intérim du gouverneur, a déposé ce mercredi 25 Novembre le projet de budget 2021 à l’assemblée provinciale. Ce projet de budget évalué en recettes et dépenses est de l’ordre de plus de cent quatre-vingt dix milliards de francs congolais (plus 190 milliards CDF).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Un commentaire sur “Kasaï oriental : Les élus provinciaux votent le budget 2021 ce mercredi

  1. Have you ever heard of second life (sl for short). It is basically a video game where you can do anything you want. Second life is literally my second life (pun intended lol). If you would like to see more you can see these sl websites and blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.