Kasaï oriental : les agents du MESP en colère contre l’élagage de sept de leurs collègues

Kasaï oriental : les agents du MESP en colère contre l’élagage  de sept de leurs collègues
Listen to this article

Les agents de la mutuelle de santé des enseignants de l’école primaire, secondaire et technique (MESP) au Kasaï oriental sont montés au créneau ce mardi 23 novembre pour fustiger l’élagage de sept de leurs collègues sur la liste du personnel de cette institution.

Ils ont brûlés des pneus devant le siège du MESP situé sur l’avenue Salongo en diagonale de l’hôtel Métropole du Kasaï. Dans leur colère, ils ont dénoncé l’injustice, dont ils sont victimes de la part du conseil d’administration de cette structure. Ce dernier, confie un des agents et membre de la coordination provinciale, a décidé sans raison, d’élaguer sept de leurs collègues du personnel. Les remplaçants ajoute-t-il, sont de l’équipe de football de Dibumba, un club de Tshikapa chef-lieu du Kasaï.

« Il y a une délégation pléthorique de six ou sept personnes, qui sont venues ici pour rester avec nous, pour travailler et remplacer les autres. Nous avons vu les deux jeunes gens, qui sont de l’équipe de Dibumba qui sont venus ici pour remplacer les autres qui sont qualifiés et on va accepter ça parce que nous n’avons pas un mot à dire? Et madame Cécile vient aujourd’hui au lieu d’être pacificatrice, elle nous intimide. Nous dénonçons l’injustice. Nous dénonçons la discrimination vis-à-vis de cette province. Qu’est-ce que cette province, cette région a eu à faire à nos amis qui sont à Kinshasa ? Même les nôtres ? », s’écrie-t-il.

Les agents et cadres de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST Kasaï oriental ont été retenus à 22. Deux jours affirme l’un des manifestants, deux personnes venues de l’équipe de Dibumba dont le secrétaire de la mutuelle ont été ajoutées à l’effectif. Les agents de la MESP ont remis un mémorandum ce mardi 23 novembre au ministre provincial en charge de l’éducation Lazare Tshipinda Kasonga. Un mémo dans lequel ils dénoncent cet état de choses.

Ils invitent le chef de l’État à ouvrir l’oeil et le bon car le conseil d’administration de mutuelle de santé des enseignants de l’EPST ne l’aide vraiment pas.

« Nous demandons au chef de l’État, en tout cas, ce conseil d’administration ne vous aide pas à aller de l’avant. Qu’on organise l’assemblée générale parce que ces histoires n’ont même pas un sousbassement…Les autorités doivent avoir un oeil clair dans ça », conclut-il.

Le ministre provincial de l’éducation Lazare Tshipinda Kasonga a promis aux agents et cadres de cette structure de trouver des solutions en échangeant avec la délégation du Conseil d’administration qui est en mission à Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.