Kasaï oriental : l’entreprise SAMCRETE présente l’évolution des travaux de construction de la RN1 Mbujimayi-Kananga

Kasaï oriental :  l’entreprise SAMCRETE présente l’évolution des travaux de construction de la RN1 Mbujimayi-Kananga
Listen to this article

L’entreprise égyptienne SAMCRETE a présenté au Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi mardi 27 septembre l’état d’avancement des travaux de construction de la nationale numéro 1 en présence du directeur provincial du fonds de promotion de l’industrie (FPI), bailleur de fonds de ces travaux. Accompagnés auprès de l’autorité provinciale par le ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et voies de communication, Edgard Tshibangu, les ingénieurs de cette entreprise ont fait savoir que les travaux évoluent normalement.

« On a discuté de l’avancement des travaux. On a dit que, nous sommes maintenant dans la phase des études et dans la phase de préparation et nettoyage général de chantier. Nous travaillons maintenant selon notre calendrier approuvé par la mission de contrôle. On attend maintenant le dessin de conception. C’est en cours maintenant. Dès que ça sort, les travaux vont avancer. Il y a aussi les machines qui vont venir», a fait savoir à coulisses.net l’ingénieur Eslam Raafat, conducteur des travaux.

À l’en croire la route en cours de construction sera faite selon les normes internationales pendant une période de 33 mois jusqu’à Kananga.

« C’est la route de bonne qualité avec asphaltage. C’est une route d’une largeur de 11 mètres pour l’asphalte seulement. Il y a toujours les caniveaux, la protection des caniveaux, un pont à partir de 35 kilomètres de Mbujimayi», a-t-il précisé.

L’entreprise SAMCRETE travaille avec deux sous-traitants locaux. À l’issue de la mobilisation des matériels, elle va recruter la main d’oeuvre locale pour accélérer les travaux. Elle va aussi installer une base vie correcte.

Par ailleurs, le gouvernement provincial a fait des recommandations pour accélérer les travaux. En réponse aux difficultés de l’absence de la mission de contrôle sur place, le ministre Edgard Tshibangu a fait savoir que la province a recommandé que la mission de contrôle affecte les DPO et les chefs de mission de surveillance basés à Mbujimayi.

Le ministre a rassuré que SAMCRETE a promis d’observer toutes les recommandations formulées sur le plan technique, administratif et sur le plan de la collaboration avec les autorités provinciales. L’autre recommandation est de remettre l’Office des routes (OR) dans le contrôle et le suivi des travaux parce qu’il s’agit de la nationale numéro 1.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.