Kasaï oriental : le vice-président de l’Assemblée provinciale décrie l’insécurité alimentaire dans la province

Kasaï oriental : le vice-président de l’Assemblée provinciale  décrie l’insécurité alimentaire dans la province
Listen to this article

A l’ouverture de la session parlementaire de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental, le vice-président de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji a dénoncé, jeudi 30 mars, l’insécurité alimentaire observée dans la province du Kasaï oriental. Il a affirmé que le projet volontariste agricole de Nkwadi, une initiative du Gouvernement central qui vise l’autosuffisance alimentaire, n’a pas réussi à relever le défi.

Selon le vice-président de l’Assemblée provinciale, la mesurette de maïs continue de galoper sur les différents marchés de Mbujimayi. Une situation qui, dit-il, met les ménages à maigres moyens dans une misère indescriptible. Kizito Mfunyi Minanuji fait remarquer que les marchés locaux ne disposent plus de quantité suffisante de denrées alimentaires pouvant permettre à la population de s’autosuffir sur le plan alimentaire.

« Cette triste situation doit nous interpeller tous, l’autorité provinciale et son équipe gouvernementale, entreprises installées dans la province, les responsables des églises et les opérateurs économiques afin de faire une réalité le slogan du Chef de l’Etat : « Agriculture, priorité des priorités», a-t-il lancé.

Selon les résultats d’une enquête menée par l’Institut national de statistiques auprès des ménages du Kasaï oriental en juillet 2022, le taux de l’insécurité alimentaire est estimé à plus 67,8% dans la province. Les territoires qui sont le plus affectés par cette situation sont les territoires de Katanda et Kabeya-Kamwanga.

Il faut noter que la vice-gouverneure et Gouverneure ad intérim Julie Kalenga et les membres de son gouvernement ont pris part à cette plénière, la première ouvrant la session parlementaire de mars 2023.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.