Kasaï oriental : Le système sanitaire en panne dans le territoire de Katanda

Kasaï oriental : Le système sanitaire en panne dans le territoire de Katanda
Listen to this article

Le système sanitaire dans le territoire de Katanda est incontestablement en panne. En témoigne le plaidoyer de l’administrateur de ce territoire au gouverneur de province Jean Maweja Muteba lors de sa visite ce samedi 09 Mai dans cette entité.

Selon l’AT, tous les hôpitaux du coin manquent de tous et sont dans un état piteux. C’est le cas de l’hôpital général de référence de Katanda. Il a fait savoir que  » cette structure sanitaire ressemble à un petit centre de santé, bien que sa capacité d’accueil dépasse celle d’un dispensaire rural. Il n’y a aucun appareil. Bibanga qui est une institution hospitalière privée, manque de tout. Et la zone de santé d’une institution privée est située à environ 12 kilomètres de Katanda, pour vous dire excellence qu’en cas d’urgence, les malades rendent l’âme en cours de route et en cas de contamination, la prise en charge locale fera défaut », a-t-il décrit la situation des infrastructures sanitaires.

Bien que son territoire n’est pas encore touché par le coronavirus, il a tout de même présenté son inquiète par le fait qu’il est exposé sur la nationale Numéro 2, vu sa position géographique. D’où son sa requête : « Veillez donc équiper l’hôpital de référence, l’hôpital de Bibanga, de tous les appareils nécessaires ».

Demande des maisons préfabriquées

L’administrateur du territoire a demandé au gouverneur Jean Maweja des maisons préfabriquées pour y habiter lui et ses assistants, car ils n’ont pas des résidences officielles.

« nous vous prions de nous donner ne fut-ce que trois à cinq maisons préfabriquées car jusqu’ici, moi et mes assistants sommes sans logis et cela tue l’autorité de l’État car les représentants du chef de l’État dans ce territoire sont clochiardisés. Que dire du bureau du territoire que vous voyez. Pour une petite panne de véhicule, le territoire reste immobilisé à Mbujimayi alors que cette entité nécessite des interventions musclées au quotidien. Notre prière en ce jour est que vous puissiez en votre qualité de père de famille, faire de ces requêtes votre cheval de bataille », a-t-il souhaité.

Auparu, il a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir instauré l’État de droit en RDC et pour avoir fait de la lutte contre le coronavirus au Kasaï oriental, son cheval de bataille.

Il a également souhaité la bienvenue au gouverneur de province pour avoir fait le déplacement du territoire de Katanda dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, tout en reconnaissant son souci de maintenir le cas zéro de contamination de cette pandémie dans la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.