Kasaï oriental: le RACOJ sensibilise les habitants de la Muya sur la démocratie participative

L’esplanade de la commune de la Muya, dans la Ville de Mbuyimayi, a accueilli lundi 31 mars un Forum Mobile Citoyen sous le thème : « Promotion de l’engagement citoyen dans la démocratie et la gouvernance ». Cet projet du réseau des associations congolaises de jeunes Racoj kasaï Oriental, est mené en partenariat avec le Centre Carter à travers le financement de l’UKAID. Cette initiative vise à renforcer la participation citoyenne dans la gestion publique locale.
En présence des chefs de quartiers et de nombreux habitants, l’événement a été marqué par deux exposés clés : celui du bourgmestre de la commune et du président du Cadre de Concertation de la Société Civile, l’abbé Pierre Kabamba. Le coordonnateur provincial du Réseau des Associations Congolaises de Jeunes Kasaï oriental (RACOJ), l’ingénieur Pascal Manengu, a mis en lumière les enjeux de la rencontre.
Selon Pascal Manengu, ce forum avait pour objectif d’encourager un dialogue direct entre les autorités communales et la population.
« Le développement ne commence pas à Kinshasa, mais à la base. Il s’agit de promouvoir la participation citoyenne dans la démocratie. Aujourd’hui, nous avons débattu sur des sujets cruciaux comme le budget participatif. La chose publique concerne tout le monde : il n’y a pas de barrières entre les gouvernants et les gouvernés. Ils doivent planifier ensemble, mettre en œuvre les projets et contrôler l’action publique« , a-t-il expliqué.
A en croire le coordonnateur du RACOJ, la gestion des ressources communales a été au centre des discussions.
« Nous avons échangé sur la gestion communale, la mobilisation des taxes et impôts ainsi que l’affectation des fonds collectés pour le développement de la commune et des quartiers » ingénieur Pascal
L’abbé Pierre Kabamba a, pour sa part, insisté sur la nécessité d’une implication accrue des jeunes et des femmes dans les affaires politiques.
« Participer à la politique se fait de plusieurs manières, aussi bien directement qu’indirectement. Être élu député ou gouverneur est une forme de participation directe, mais il existe aussi des mécanismes indirects comme l’élaboration de budget participatif, à travers les groupes de pression et le contrôle citoyen« , a-t-il précisé.
L’abbé a également exhorté les citoyens à ne pas se détourner de la politique par crainte ou par indifférence.
« L’objectif est de transformer notre pays pour qu’il soit meilleur. L’engagement patriotique doit être le moteur de notre participation et non la quête du pouvoir ou de la richesse. Si vous aimez votre commune, n’ayez pas peur, sacrifiez-vous pour le pays et non l’inverse« , a-t-il conclu.
Ce forum a permis aux habitants de la commune de la Muya de mieux comprendre les enjeux de la gouvernance locale et les moyens de s’y impliquer activement. Grâce au soutien du Centre Carter et de l’UKAID, ces initiatives visent à consolider la démocratie participative et à favoriser un développement inclusif au niveau local. L’événement s’est achevé sur une note d’engagement renouvelé de la part des citoyens, conscients du rôle primordial qu’ils doivent jouer dans la gestion de leur communauté.
Enock MUTEBA MAZELA