Kasaï oriental : le président de l’Assemblée provinciale est rentré à Mbujimayi après un court séjour à Kinshasa

Kasaï oriental : le président de l’Assemblée provinciale est rentré à Mbujimayi après un court séjour à Kinshasa
Listen to this article

Le président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo Kalala Malebongo est arrivé, lundi 22 novembre, à Mbujimayi, en provenance de Kinshasa. Là, il a pris part à un atelier de dialogue et de concertation, organisé par Modeste Bahati Lukwebo, le président du sénat. C’était, pour les présidents des Assemblées provinciales, l’occasion de renouer les relations entre la chambre haute du parlement et les assemblées provinciales.

« J’étais en déplacement sur invitation du président du Sénat, l’honorable sénateur Bahati Lukwebo, qui nous avait invité parce qu’on avait un atelier qui concerne le dialogue et concertation entre le sénat et les assemblées provinciales, qui était sous le patronage du Chef de l’Etat, Monsieur Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo», a déclaré le président de l’Assemblée provinciale à son arrivée en province.

Athanase Kabongo Kalala Malebongo explique que cette rencontre a permis de créer un pont entre les deux institutions qui se trouvent à des niveaux différents. C’est une façon de mettre fin à la rupture qui existait.

« Parce qu’à un certain moment, c’était comme s’il y avait rupture. Les sénateurs sont élus par les députés provinciaux. Apparemment vous verrez qu’il n’y avait pas vraiment de dialogue entre les deux. Alors vous verrez les sénateurs venir, aller peut-être à la base, à Kabeya-kamwanga ou à Lupatapata», précise le président.

Et pour lui d’ajouter :

« Mais la base qui avait élu les sénateurs, c’est l’Assemblée provinciale. Alors il fallait qu’on renoue ces relations là. Pourquoi ? Nous, au niveau des assemblées provinciales, devons communiquer nos desideratas. Nous devons envoyer ça aux sénateurs pour que ça puisse aller vite

Le président de l’Assemblée provinciale déclare que les sénateurs, pour qui les députés provinciaux constituent la base, peuvent prendre leurs desideratas et les ramener au gouvernement central. Son souci reste :

« Pour que les besoins réels de la population que l’honorable député récolte puissent aller directement jusqu’au gouvernement central. Alors, c’est ça l’essentiel», explique-t-il.

À sa descente d’avion, le président de l’organe délibérant a été accueilli par les membres du bureau de l’assemblée provinciale conduits par le vice-président Kizito Mfunyi Minanuji et le rapporteur Kizito Mukendi Konyi ainsi que le personnel de la première institution de la province.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.