Kasaï oriental: Le PCA de la MIBA suspendu pour insubordination

Kasaï oriental: Le PCA de la MIBA suspendu pour insubordination
Listen to this article

Le président du conseil d’administration de la minière de Bakwanga Dieudonné Mbaya Tshiakanyi a écopé d’une suspension de trois mois de ses fonctions pour têtutesse aux instructions du ministre du portefeuille.

La décision du ministre clément Kuete Nyimi Bemuna est tombée le vendredi 01 novembre au lendemain du « retour en force » au Kasaï oriental, du directeur général suspendu de la MIBA, Albert Mukina Kanda Kanda.

Selon l’esprit et la lettre de cette décision du ministère de tutelle, le président du conseil d’administration a fait preuve d’insubordination en s’entêtant de convoquer une réunion du conseil d’administration à fin d’annuler ses décisions de révocation du directeur général de la MIBA ( Albert Mukina) et de nomination d’un directeur général ad intérim ( Albert Kalonji).

Le ministre a constaté le refus du conseil d’administration de revoir sa position  » malgré le rappel des dispositions constitutionnelles, légales, et réglementaires en la matière, ce, en confirmant ses décisions au cours de sa réunion du 19 octobre et en installant le directeur général ad intérim désigné par lui le 22 octobre 2019″.

Pendant la période de sa suspension, l’intérim au poste du président du conseil d’administration est assuré par Didier Kazadi Nyembwe.

Rappelons que les décisions du conseil d’administration ont été annulées par le ministre Kwete Nyimi pour irrégularité.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.