Kasai oriental : le nouveau monument installé au rond-point Bakwa Dianga au cœur d’une polémique à Mbujimayi

Kasai oriental : le nouveau monument installé au rond-point Bakwa Dianga au cœur d’une polémique à Mbujimayi
Listen to this article

Le rond-point Bakwandianga, connu depuis des années comme le rond-point de l’étoile, est au cœur d’une nouvelle polémique dans la ville de Mbujimayi. En effet, ce carrefour porte désormais le visage d’Etienne Tshisekedi, le redoutable opposant et père de Félix Tshisekedi. Un buste a été érigé à cet endroit et fait aujourd’hui l’objet des critiques tant positives que négatives.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont dans tous les sens. Si certains ont estimé qu’il fallait honorer la mémoire du président de l’UDPS. Mais ils ajoutent que la statue n’est pas à l’image et à la grandeur que représente Etienne Tshisekedi. D’autres disent qu’une pareille statue n’est pas à la dimension de la ville de Mbujimayi. Elle devrait être installée à Kabeya-Kamuanga, commentent cruellement d’autres Mbujimayiens.

« Nous saluons ce que les autorités ont fait. Mais nous pensions que cela devrait être une grande statue. Nous voyons ici que c’est juste quelque chose qui est fait pour remplacer le nom de l’étoile », déclare François Mbuyamba trouvé en train de contempler la statue.

C’est le samedi 09 décembre que la statue a été installée. Depuis, elle fait l’objet de contemplation. Tous les Mbujimayiens qui passent par le carrefour sont souvent curieux. John Mukeba, un jeune d’une dizaine d’années, est, lui aussi, content de cette érection. « Je suis venu prendre une photo avec mes amis. J’aime beaucoup la statue », admire jeune garçon.

Cela fait des années que le monument de l’étoile avait été détruit. Il était l’image de la ville de Mbujimayi. Et beaucoup d’Est-Kasaiens étaient restés nostalgiques. La mémoire collective était vive. La plupart souhaitaient que le carrefour soit porté par un symbole très significatif auprès de la population. Près de 7 ans en arrière, le Gouvernement provincial avait entrepris de remplacer l’étoile par l’horloge. Les travaux avaient certes démarré, mais n’ont pas été finalisés.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.