Kasaï oriental : le MLC prie pour les femmes victimes de la guerre à l’Est à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, commémorée chaque année le 8 mars, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a organisé, samedi 28 mars, une activité spirituelle au siège provincial du parti situé sur l’avenue Inga, à Mbujimayi.
Placée sous le signe de la solidarité et du recueillement, cette journée a été consacrée à des prières en faveur des femmes victimes des affres de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les femmes du MLC, accompagnées de plusieurs militantes venues de différents coins de la ville, se sont réunies autour du secrétaire exécutif fédéral du parti pour participer à une messe œcuménique célébrée par l’abbé Alphonse Nkongolo Mulami.
Dans son homélie, axée sur le thème « Dieu unit et l’homme divise », l’officiant a exhorté les cadres et militants du MLC à promouvoir l’unité au sein du parti et dans la société congolaise. Il les a appelés à s’inscrire dans une dynamique de cohésion sociale, en devenant des artisans de paix plutôt que des vecteurs de division.
S’adressant particulièrement aux responsables politiques, l’abbé Nkongolo Mulami a insisté sur leur rôle de garants de l’unité nationale et de la paix. Il a également rappelé l’importance du respect des valeurs fondamentales du parti pour assurer son développement harmonieux.
Abordant la thématique du mois de la femme, l’homme de Dieu a développé trois axes majeurs : une société qui humilie la femme se condamne elle-même ; une politique qui ne garantit pas la sécurité des femmes perd toute légitimité morale ; et enfin, les femmes constituent des actrices incontournables de transformation sociale.

Prenant la parole à son tour, la présidente de la Ligue des femmes du MLC, Générose Muadi, a rendu un vibrant hommage à la femme congolaise, en particulier à celles de l’Est du pays, victimes des violences liées aux conflits armés. Elle a salué leur résilience, les qualifiant de symboles vivants de dignité et de force nationale.
Dans son message, elle a exhorté les femmes du MLC à demeurer unies, engagées et déterminées, tout en renouvelant leur soutien indéfectible aux institutions de la République.
De son côté, le secrétaire exécutif fédéral du parti a exprimé sa gratitude à l’abbé Alphonse Nkongolo Mulami pour sa disponibilité et sa contribution à la réussite de cette activité. Il a également remercié l’ensemble des participants pour leur mobilisation et leur engagement.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance empreinte de ferveur, de joie et de prise de conscience collective sur le rôle central de la femme dans la société congolaise.

Antoine Banza


