Kasaï oriental : Le ministre Nkonu Katambwa restitue la conférence sur la couverture sanitaire universelle

Kasaï oriental : Le ministre Nkonu Katambwa restitue la conférence sur la couverture sanitaire universelle
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé Docteur Martin Nkonu Katambwa a présenté ce mercredi 19 février l’essentiel de la conférence sur la couverture sanitaire universelle à laquelle il a pris part à Kinshasa.

Selon lui, plusieurs résolutions ont été prises dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins de santé en RDC. Parmi ces résolutions, il y a notamment celle relative à la prise en charge des soins médicaux par l’État congolais.

 » L’ État lui-même doit commencer à payer pour les soins des congolais. Ensuite il y a la formation des mutuelles pour les gens qui travaillent (…) Il faudrait que les sociétés aussi contribuent à payer les soins des malades. Il y a beaucoup de moyens qui sont envisagés (…) Il y aura beaucoup de donateurs des fonds pour que les hôpitaux puissent soigner les malades », a déclaré le ministre provincial de la santé.

Il a aussi indiqué que les participants à ce forum ont retenu la mise en place de « l’ Electronic Médical Record (EMR). Ce système permet de numériser toutes les données sur un malade avec possibilité d’être envoyées dans différents hôpitaux par voie électronique en cas de transfert. Ce système facilite aussi le suivi d’un cas sans perdre les premières plaintes et la première prescription médicale.

La conférence sur la couverture sanitaire universelle est une initiative du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue « d’offrir à chaque congolais les soins médicaux à un prix abordable ».

 » Il ne faut qu’il y ait des gens meurent parce qu’ils n’ont pas les moyens d’aller se faire soigner à l’hôpital (…) Il faut soigner tout le monde »,a ajouté Martin Nkonu Katambwa.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.