Kasaï oriental : le ministre José Mpanda ce jeudi à Mbujimayi, Hilaire Tendayi appelle les Kasaïens à lui réserver un accueil chaleureux

Kasaï oriental : le ministre José Mpanda ce jeudi à Mbujimayi,  Hilaire Tendayi appelle les Kasaïens à lui réserver un accueil chaleureux
Listen to this article

L’autorité morale du parti politique Congo Espoir, et ministre à la recherche scientifique et innovation technologique, maître José Mpanda Kabangu arrive ce jeudi 23 décembre 2021 à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental dans l’avant-midi. C’est le président fédéral de ce parti au Kasaï oriental, maître Hilaire Tendayi qui l’annonce ce mardi dans un point de presse tenu au siège de ce parti membre de l’Union sacrée de la nation.

Hilaire Tendayi note que José Mpanda vient remercier sa base et fêter avec ses électeurs, Mbujimayi étant sa base électorale qui l’a hissé à l’assemblée nationale, avant d’être nommé au gouvernement central. Il vient aussi pour préparer l’arrivée du chef de l’État dans sa province natale. C’est à titre qu’il invite la population Kasaïenne à se mobiliser pour lui réserver un accueil délirant.

« Il va devoir fêter avec nous. Nous, c’est la population du Kasaï oriental. Je ne vais pas ici parler de Congo Espoir seulement, parce que tous ceux-là qui ont voté José Mpanda Kabangu comme député national ne sont pas nécessairement membres de Congo Espoir. Donc, nous vous avons appelés pour vous annoncer cette arrivée. C’est confirmé pour ce jeudi 23 décembre et bien profiter aussi pour appeler toute la population Est-Kasaïenne à être à l’aéroport, pour lui réserver un accueil digne de son rang… Je sais que Mpanda Kabangu a la confiance du chef de l’État. Il peut être aussi parmi les Jean-Baptiste qui viennent pour annoncer l’arrivée de Jésus-Christ. Et je sais que quand vous allez voir Mpanda Kabangu le jeudi, rassurez-vous que, le chef de l’État sera dans nos murs incessamment », déclare le président fédéral de Congo Espoir au Kasaï oriental.

Il révèle par ailleurs plusieurs réalisations de José Mpanda dans sa double casquette d’homme d’État et fils du terroir. Tout en remerciant en son nom les électeurs de l’actuel ministre en charge de la recherche scientifique et innovation technologique, maître Hilaire Tendayi fait savoir que José Mpanda vient dire merci à la population et réaliser les promesses qu’il lui a faites lors de la campagne de 2018.

« Dans le cadre de l’eau potable, José Mpanda avait promis de l’eau lors de la campagne électorale. Les matériels pimpants neufs de forage sont déjà dans nos murs. Je puis même vous annoncer qu’il sera là. Il pourra lancer les travaux de forage d’eau. Mpanda Kabangu dans le cadre de sa fondation qui est chapeautée par Madame Jimmy Mpanda, on pourra lancer les foyers sociaux pour encadrer la jeune fille et les mamans… C’est un bienfaiteur. Il a toujours aidé la population. Nous avons autant de demandes. Je pense qu’il pourra répondre à toutes ses demandes », rassure-t-il.

L’inauguration du siège du parti et la nomination de nouveaux animateurs du comité fédéral se sont passées en l’absence de José Mpanda. Entant qu’autorité morale de Congo Espoir, il va saisir de cette occasion pour parler avec le comité fédéral, « cette armée forte du Kasaï oriental pour que, en 2023 », son parti rafle plusieurs sièges à tous niveaux. Il a clos ses propos par dire que « ce qui lui sera réservé comme accueil, c’est un signe précurseur de ce qui va se passer à l’arrivée du chef de l’État ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.