Kasaï oriental : le ministre Célestin Kadima écoute les doléances des associations de personnes vivant avec handicap

Kasaï oriental : le ministre Célestin Kadima écoute les doléances des associations de personnes vivant avec handicap
Listen to this article

Préoccupé par la situation des personnes vivant avec handicap qui arborent les rues de la ville de Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental, le ministre en charge des affaires sociales et humanitaires Célestin Kadima Lufuluabo a réuni ce mardi 16 novembre dans la salle des réunions d’un hôtel de la place, toutes les 19 structures des personnes vivant avec handicap ( association des albinos, aveugles, sourds muets, handicapés moteurs,ect ). Objectif principal, les écouter au cours de cet atelier de travail axé sur les propositions des solutions aux multiples revendications, notamment, la discrimination,le chômage,la mendicité et l’analphabétisme qui les caractérisent.

Docteur Célestin Kadima Lufuluabo qui entend trouver des solutions à ces maux qui rongent cette catégorie de personnes a échangé avec ces interlocuteurs en vue de trouver des voies et moyens pouvant diminuer la mendicité chez ces personnes vulnérables sur la ville de Mbujimayi. Il a laissé la lattitude aux responsables de ces structures de soulever les problèmes auxquels font face les personnes vivants avec handicap et qui les poussent à mendier.

Pour elles, la mendicité est liée d’une part à l’analphabétisation, le chômage, la discrimination et l’inacceptation des personnes vivants avec Handicap dans la société. Elles ont fait savoir que dans la société actuelle, le taux des personnes non valides au travail est très bas par rapport aux personnes valides. Il n’y a aucune attention sur le respect des textes légaux portant les droits des personnes vivant avec handicap par les autorités du pays, ont-elles argué.

Après les avoir entendus cela, le ministre Célestin Kadima a pris acte de toutes leurs doléances et a fait des propositions allant dans le sens d’encourager les formations professionnelles, appuyer les activités rentables dans la mesure du possible avec l’appui des partenaires.

Il s’agit entre autre de la création des centres de rattrapage , faire de suivi pour la scolarisation des enfants des handicapés qui serait gratuite à l’école de base conformément à la loi, créer une mutuelle au profit des associations , sensibiliser les personnes valides à honorer cette autre classe.

Il faut noter que les associations de personnes vivant avec handicap ont aussi proposé deux grandes activités pour la création des richesses , l’agropastoral et le commerce. Ils ont enfin remercié le ministre provincial Célestin Kadima pour l’initiative qui est la toute première dans la vie des handicapés au Kasaï oriental.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.