Kasaï oriental : le ministre Célestin Kadima à Bakwa Lukusa pour éclairer la population sur la covid19

Kasaï oriental : le ministre Célestin Kadima à Bakwa Lukusa pour éclairer la population sur la covid19
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo qu’accompagnait le chef de division provinciale de la santé docteur Nestor Bonheur Tshieteku Kaboto s’est déplacé le Samedi 13 novembre dernier dans le groupement de Bakwa Lukusa en territoire de Tshilenge, pour éclairer la population de cette partie de la province qui vit encore dans les rumeurs et spéculations sur la pandémie à coronavirus.

C’est à l’Institut Tshilenge qui abrite aussi l’école primaire Dingaya que Célestin Kadima Lufuluabo s’est adressé à population qui a accouru sur le lieu pour la circonstance. Point par point, il a mis au clair toutes les questions liées à la gestion de cette pandémie meurtrière dont les cas sont déjà enregistrés dans la zone de santé de Kasansa. De la contamination, aux symptômes, en passant par la prise en charge, docteur Kadima n’a laissé aucune zone d’ombre.

Il a commencé par rassurer que la covid19 est une maladie bien réelle qui secoue la province du Kasaï oriental dont le territoire de Tshilenge et la zone de santé de Kasansa. Après avoir étayé les modes de propagation de cette pandémie, le ministre de la santé a appelé au respect strict des gestes barrières (se laver régulièrement les mains au savon, tousser dans le pli du coude, porter son masque en public, éviter les attroupements, se faire prélever la température au thermoflash, etc).

Ensuite docteur Célestin Kadima a fait savoir que les équipes de riposte contre la covid19 spécialement le comité de prise en charge fait preuve de respect de la dignité humaine pour les malades en état de faiblesse. Sur place, le ministre provincial en charge de la santé a remis des lave-mains et des savons à l’Institut Tshilenge 2 à la satisfaction des autorités scolaires.

« Je suis très content que aujourd’hui à Bakwa Lukusa, nous ayons la présence de son Excellence Monsieur le Ministre. C’est une grande joie pour moi parce que, ça fait longtemps que nous avons passé ce temps là de spéculation sur le problème de covid19. Nous avons sensibilisé nos élèves. Nous avons sensibilisé les parents. Mais cela n’a pas suffit. Votre présence aujourd’hui dans le groupement de Bakwa Lukusa nous renforce et nous réjouit beaucoup. Pour tout ce que vous venez faire à Bakwa Lukusa, merci beaucoup pour les biens que vous venez de nous remettre. Cela prouve à suffisance que vous avez encore besoin de nous pour lutter contre le coronavirus« , a dit le préfet de l’institut Tshilenge 2.

C’est la troisième fois que le ministre provincial de la santé fait la descente dans les territoires pour lutter contre la covid19. Après avoir été à Katanda, il vient de se rendre pour la deuxième fois dans le territoire de Tshilenge pour le même objectif. Décidément, Célestin Kadima est engagé à parcourir tous les cinq territoires du Kasaï oriental en vue d’avoir une même et seule compréhension sur cette maladie et éviter de nouveaux cas.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.