Kasaï oriental : Le mécontentement du directeur provincial de la SCPT vis-à-vis du parquet

Kasaï oriental : Le mécontentement du directeur provincial de la SCPT vis-à-vis du parquet
Listen to this article

Le directeur provincial de la société congolaise des postes et télécommunications ( SCPT) s’indigne de la perte des matériels au parquet. Dans une interview exclusive accordée à coulisses.net ce mercredi 08 Avril, Alphonse Lukusa Kazadi renseigne que plusieurs matériels dont ceux de la maintenance du réseau n’ont pas été restitués.

Parmi les matériels non restitués il y a notamment le moteur de compactage, le groupe électrogène, le matériel de soudure, les tuyaux qui servent pour la traversée des routes et même les tonneaux( plus ou moins 8) qui servaient de réservoirs pour garder le carburant dans les sous-stations au cas où il n’y a pas le soleil, les tentes qui servaient en cas de soleil.

Les matériels récupérés sont entre autres deux jeeps sans pneus de réserve, le gros camion sans démarreur, sans transmission arrière, sans certaines pièces. La direction privinciale a emprunté certaines pièces chez des gros camioneurs pour faciliter le déplacement du camion. Même des pneus de réserve ont été enlevés. Les pneus sans chambre à air ont été remplacés par des pneus en état, rapporte le directeur Lukusa. Il y a donc plus six pneus à remplacer, a-t-il déclaré.

Le parquet ne dit rien quant à toutes ces pertes. « Il a gardé le matériel plus d’une année sans raison valable sur base d’un faux document », regrette le directeur de la société congolaise des postes et télécommunications.

C’est depuis le 03 mars que le tribunal de commerce a restitué le matériel à la SCPT. Le 05 Mars ils ont écrit parce que les matériels de maintenance n’avaient pas été restitués. Ce qui nous rend la tâche difficile parce que sans ce matériel, « il nous difficile de réparer de manière convenante le réseau qui a connu multiples pannes avec le temps que nous avons pris pour intervenir », regrette le DP de la SCPT.

La désolation du directeur provincial de la SCPT est que ce sont eux qui ont accepté que le parquet liste les matériels et les garde mais ce dernier lui rend un mauvais service.

Les démarches sont en cours. « Nous avons alerté les autorités nationales et la cour de cassation pour que le parquet restitue les matériels. Il regrette.  » Eux-mêmes nous avez donné des assurances que c’est bien gardé et que nous constatons malheureusement qu’ils ne nous ont pas restitué ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.