Kasaï Oriental : le Maire de Mbujimayi installe le Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) de la commune de la Kanshi

Kasaï Oriental : le Maire de Mbujimayi installe le Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) de la commune de la Kanshi
Listen to this article

Le Maire de Mbujimayi, Jean-Marie Lutumba Katupu Moyi, a procédé ce mercredi 15 novembre 2023 à la présentation et installation des membres du Conseil Local pour la Sécurité de Proximité de la Commune de la Kanshi, la cinquième et la dernière commune à être couverte par la Police de Proximité. Cette installation est appuyée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de Police de Proximité financé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers le Bureau international de la Lutte contre les Stupéfiants et de l’Application des Lois (INL).

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle Marie-Agnès Mpokolo wa moyo en présence, de la Bourgmestre de la Commune de la Kanshi, des membres du CLSP Kanshi, des Points Focaux des Forums de Quartiers (PFFQ), des tous les chefs de quartiers de cette commune, des représentants des organisations des femmes et des jeunes ainsi que des membres de la presse.

Dans son mot de bienvenue, la Bourgmestre de la kanshi Blandine Ngondu a de prime à bord montré sa joie de recevoir ce projet dans sa juridiction ; elle s’est dit ensuite disposée à mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité de sa population avec la participation de cette dernière, avant d’appeler tout le monde à l’unité pour combattre l’insécurité dans la commune de la Kanshi.

Dans son mot d’ouverture, le Maire de Mbujimayi a manifesté sa joie d’installer le CLSP dans cette partie de sa juridiction. Il a par ailleurs évoqué l’importance que revêt ce projet police de proximité, qui va, a-t-il déclaré, apporter des solutions idoines à la communauté de la Kanshi. Il a déclaré ouverte la cérémonie en promettant son soutien pour la réussite du projet.

Prenant la parole, l’Assistant projet (Gouvernance Sécurité) à l’OIM, Monsieur Pierrot Ntumba, a expliqué à l’attention des participants le projet de police de proximité mise en œuvre à Mbujimayi par l’OIM, en évoquant les différentes réalisations depuis sa première phase. Il a fini par placer le mot sur le rôle du CLSP et les Forums de Quartiers.

Après ces explications, le Maire de la ville a procédé à l’installation du CLSP Kanshi composé d’un Président et des membres conformément au Décret qui crée cet Organe.

En sa qualité de la présidente du conseil local pour la sécurité de proximité, la bourgmestre de la kanshi, a, à son tour installé les points facaux des forums des quartiers qui vont travailler main dans la main avec le CLSP pour garantir la paix dans cette partie de la ville de Mbujimayi.

Jean-Marie Lutumba a, dans son mot de clôture, appelé les membres installés à respecter et couler les indicateurs à problème sur le tableau de bord et aborder un plan d’action sécuritaire plus réaliste. Il leur a demandé d’être armés de la conscience professionnelle. Il a terminé par réitérer sa détermination à accompagner le CLSP dans la réalisation de sa mission.

Enock MUTEBA MAZELA

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya