Kasaï oriental : Le gouverneur J.Maweja promet le soutien aux personnes vivant avec handicap

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a promis un soutien aux personnes vivant avec handicap du Kasaï oriental. C’était à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée ce 03 décembre dans la salle des spectacles du club de la MIBA.

« Il nous est demandé d’axer nos échanges sur la prise en compte de la donne handicap et vulnérabilité dans son programme de développement durable. Sur le plan de l’éducation, nous devons nous appliquer à créer des conditions favorables pour que les personnes vivant avec handicap bénéficient comme tous les autres de l’éducation enfin qu’elles deviennent elles aussi utiles à la société. Nous ne vous avons pas oublié. Si vous avez été des oubliés d’hier, vous ne l’êtes pas aujourd’hui. Nous sommes là pour vous accompagner » a-t-il déclaré sous des ovations des personnes vivant avec handicap comptées par centaines.

Jean Maweja a promis de continuer à mener des actions en faveur de cette catégorie des personnes comme il en avait déjà l’habitude avant son accession à la tête de la province. Il en aussi promis de créer des conditions favorables pour les enfants vulnérables.

 » les enfants vivant avec handicap ne doivent pas être marginalisés. Il nous appartient de les conscientiser pour qu’ils aient une formation tout en tenant compte de leur vulnérabilité. Nous devons veillez à leur santé et à leur sécurité en adaptant les infrastructures et en utilisant le mode de transport appropriés » a-t-il ajouté précisant que ces personnes sont dotées des certaines qualités qui, une fois descellées, peuvent profiter non seulement à elles mais aussi à toute la communauté.

Il a en outre promis de mener un plaidoyer auprès des autorités nationales pour l’accès gratuit à l’enseignement universitaire des personnes vivant avec handicap comme le lui a demandé leur représentant.

Le thème choisi pour cette année est
« Promouvoir la participation des personnes handicapées et dirigeants. Agir pour le programme de développement 2030 ».

Coulisses.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.