Kasaï oriental : le FPI dote deux jeeps au gouvernorat et au diocèse de Mbujimayi pour faciliter le suivi des travaux sur terrain

Kasaï oriental : le FPI dote deux jeeps au gouvernorat et au diocèse de Mbujimayi pour faciliter le suivi des travaux sur terrain
Listen to this article

Dans le cadre du suivi du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales, financé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) au Kasaï oriental, deux jeeps Toyota Land cruiser de couleur blanche ont été remises ce mercredi 20 juillet aux deux agences locales d’exécution (ALE), le gouvernorat et le diocèse de Mbujimayi. La cérémonie y relative a eu lieu dans la cour du gouvernorat de province en présence des membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité.

Le directeur provincial du FPI Kasaï oriental Bessy Kazadi Bukasa a fait savoir que cette institution, dans sa mission de financement des projets industriels structurants et d’accompagnement de ce programme accéléré du Président Tshisekedi, reste l’avant-gardiste des institutions de l’État engagées à mener des actions d’envergure susceptibles d’amener le pays vers un développement intégral, équilibré et harmonieux, vers la satisfaction des besoins vitaux du peuple congolais, avec le concours des partenaires locaux forts, intègres, et engagés regroupés au sein des agences locales d’exécution (ALE) comme c’est le cas avec le diocèse de Mbujimayi et le gouvernorat de province à qui il a demandé d’accepter ces engins roulants.

« Qu’il vous plaise d’accepter Son Excellence Monsieur le Gouverneur, Son Excellence l’évêque, au nom du FPI et de son directeur général a.i, Monsieur Jean-Claude Kalenga Makonga qui s’est toujours impliqué personnellement pour la réalisation des projets de ce programme accéléré, ces véhicules de terrain, symbole de notre engagement commun dans la matérialisation des solutions de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales tant pronée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il dit.

Pour lui, ce geste marque de manière symbolique la matérialisation du partenariat entre le FPI et les ALE dans le suivi et la supervision des travaux qui constitue « l’un des points clés de la réussite de ce programme accéléré tant attendu aussi bien par le Président de la République son initiateur que par la population qui en est la bénéficiaire privilégiée ».

Au nom de Monseigneur l’évêque diocésain, l’abbé Jean-Polydor Mulomba a salué à juste titre cette dotation qui traduit une franche collaboration qui doit exister pour le suivi des travaux de construction, de modernisation particulièrement du complexe scolaire Kalenda Mudishi. Il a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo initiateur du programme accéléré, les gouvernements central et provincial ainsi que le FPI.

« Nous disons merci à l’agence FPI pour ce don qui est signe de partenariat franc et de collaboration qui existe entre l’État et l’église particulièrement le diocèse de Mbujimayi. Nous disons merci pour ce don de véhicule qui servira de moyen de déplacement afin de faire le suivi et de marcher sur les pas de la vision du Président de la République qui tient au développement de notre pays dans toutes provinces et dans tous les domaines pour que, cette vision atteigne son objectif tel que voulu par le Président de la République. Nous disons merci au gouvernement provincial en ce moment où il facilite cette activité, cet exercice », a dit le représentant de Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda.

Enfin le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a réitéré les mêmes remerciements pour ce véhicule. « Nous disons merci au FPI pour cet outil. J’espère bien participer à l’accélération pour terminer ces projets qui vont soulager notre population ».

Le directeur provincial du FPI a aussitôt après remis les clés au Gouverneur de province. Ce dernier les a remises respectivement au ministre provincial des infrastructures et travaux publics intérimaire et au représentant de l’évêque diocésain. Les engins reçus vont faciliter le suivi des travaux de construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures structurantes notamment les écoles et hôpitaux.

Les engins remis par le FPI vont aider le diocèse de Mbujimayi de faire le suivi les travaux de l’institut Kalenda Mudishi et l’hôpital général de référence de Kansele dont il est ALE et permettront au gouvernorat de province d’assurer le suivi des travaux de l’école primaire du 4 janvier et ceux de l’hôpital général de référence de la Muya sans oublier la construction de la route Mbujimayi-Kananga dont les travaux ont déjà démarré.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.