Kasaï oriental : Le développement du grand Kasaï au centre des échanges entre J. Maweja et deux députés nationaux

Kasaï oriental : Le développement du grand Kasaï au centre des échanges entre J. Maweja et deux députés nationaux
Listen to this article

Deux députés nationaux ont été reçus ce mardi 23 février par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans son cabinet de travail. Ntumba Tshiabola élu du territoire de Katanda dans la province du Kasaï oriental et son collègue Augustin Mulumba Kanza de Ngandajika dans la province de Lomami ont passé en revue les différentes questions liées au développement de l’espace Kasaï avec l’autorité provinciale.

« Nous étions venus présenter nos civilités au gouverneur de province et passer en revue toutes les grandes questions liées au développement de l’espace grand Kasaï en général et le Kasaï oriental en particulier », a fait savoir l’élu de Ngandajika au sortir de l’audience.

Augustin Mulumba Kanza a indiqué qu’ils ont « été réjouis par certaines actions posées par le gouverneur, en l’occurrence la lutte contre les érosions et certaines actions qu’il a posées par-ci par-là qui sont vraiment visibles. Il nous a promis de continuer avec cette lutte. Non seulement ça, il nous a réjouis encore en dernière minute avec les actions qui seront posées d’ici un mois avec le FPI », a-t-il confié.

Son collègue Ntumba Tshiabola a salué à sa juste valeur l’action du chef de l’État qui a arraché une importante somme d’argent consacrée à l’investissement dans l’espace grand Kasaï. « La population du Kasaï oriental principalement celle de la ville de Mbujimayi verra réellement le changement sur terrain en ce qui concerne les infrastructures routières. L’électrification, est en train d’être faite », a-t-il dit évoquant les projets de construction des centrales de Tshibasa, Tshipuka, Tshiala.

À la population, Ntumba Tshiabola a appelé à la patience car le chef de l’État ne l’a pas oubliée, le gouverneur de province aussi.

« Nous demandons à la population d’être patiente. De ne pas croire que le chef de l’État a oublié la province du Kasaï oriental ou bien a oublié les enfants de l’espace Kasaï, ou le gouverneur ne fait pas des efforts pour faire quelque chose. Il le fait mais nous devons tous le pousser à encore plus, parce qu’il travaille pour la population », a-t-il déclaré.

A l’en croire, il y aura beaucoup de retombées après que le chef de l’État s’est débarrassé de ceux qui bloquaient son action. Il a profité de l’occasion pour demander au aux Mbujimayiens de ne pas agresser les agents de la Regideso comme cela a été le cas et de ne pas détruire la tuyauterie de peur de créer des maladies.

L’élu de Katanda s’est réjoui du projet agricole volontariste de Nkwadi qui va déverser bientôt une quantité importante des maïs sur le marché. Il a aussi dit sa joie de voir le prix de cette denrée connaître une baisse sur les marchés. Il a par ailleurs signalé qu’il a été voir le groupe électrogène commandé pour l’adduction d’eau dans le territoire de Katanda. Ce groupe de 15KVA doit être amené dans ce territoire mais cela nécessite la mobilisation des moyens.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.