Kasaï oriental : le député Kizito Mukendi appelle Jeannette Longa à annuler tous les arrêtés qu’elle a signés

Kasaï oriental : le député Kizito Mukendi appelle Jeannette Longa à annuler tous les arrêtés qu’elle a signés
Listen to this article

Au cours de la plénière de ce mercredi 24 novembre consacrée à l’audition des réponses de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba suite à l’interpellation du député provincial Bavon Mbuyi Mukuna, plusieurs autres questions ont été posées et des recommandations formulées par lesquelles, celle du rapporteur du bureau de l’organe délibérant, Kizito Mukendi Konyi.

Dans son intervention, l’élu de Tshilenge a demandé à l’autorité provinciale et à son gouvernement d’annuler les arrêtés signés après l’éviction de Jean Maweja Muteba.

 » Je demande à l’auguste assemblée et l’honorable président, que Madame le gouverneur et son gouvernement nous annule tous ces arrêtés là et que nous retournions au programme laissé par le gouverneur sortant… », a dit le député Kizito Mukendi Konyi, qui fustige entre autres, la nomination par arrêté d’un bourgmestre fraîchement libéré de la prison centrale où il y a séjourné pour des faits infractionnels graves qu’ils a évité d’étaler à l’hémicycle.

Comme si l’on assistait à une guerre froide entre députés, la réponse de l’ancien président de l’assemblée provinciale n’a pas tardé. Sollicitant la parole, Yves Muamba Kadima a commencé par précisé que tous les élus sont soumis à l’interpellation du député Bavon Mbuyi et non pour évoquer d’autres questions non inscrites à l’ordre du jour.

« Nous ne sommes pas ici pour répondre aux intentions. Le bureau n’est pas ici pour répondre aux demandes de l’un de nous. S’il y a des questions que vous trouvez que l’exécutif n’avait pas respecté la procédure, mais il y a d’autres actions que vous pouvez appliquer, que venir nous demander l’annulation d’arrêtés, beaucoup de choses inutiles. Non. Là, le bureau ne peut pas se substituer à la place de l’assemblée plénière » a répliqué l’ancien speaker de la première institution de la province.

En clair s’il faut annuler tous les arrêtés pris par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba pour revenir à ceux laissés par le gouverneur évincé, les résultats seront tels que, tous les membres du cabinet Jean Maweja Muteba vont revenir, l’ancien ministre pré le gouverneur va aussi revenir, il n’y aura pas de ministre de la santé, à condition que celui qui vit à l’étranger revienne pour occuper ses fonctions.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.