Kasaï oriental : le député Alphonse Ngoyi préconise la réhabilitation des infrastructures routières comme réponse au désenclavement de la province

Kasaï oriental : le député Alphonse Ngoyi préconise la réhabilitation des infrastructures routières comme réponse au désenclavement de la province
Listen to this article

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a été, vendredi 11 mars, face aux étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi. Seul intervenant à la conférence scientifique organisée par le cercle économique pour le développement (CED), Alphonse Ngoyi a exposé sur le thème : « désenclavement de la province du Kasaï oriental : enjeux économiques et perspectives».

Dans son discours, l’élu de Mbujimayi est revenu sur les problèmes auxquels est confrontée la province du Kasaï oriental qui reste enclavée. Et ce qui constitue un frein à son développement. Alphonse Ngoyi a laissé entendre que l’accent doit être mis sur les routes qui s’avèrent vitales pour le Kasaï oriental. Par exemple, il estime qu’il faut penser à la « réhabilitation de la route Kalamba Mbuji qui ouvre sur le port de Lobito».

Comme la vie économique de la province en dépend, le député national préconise la construction de la route Mbujimayi-Nkumba ( dans la province du Lualaba) qui, d’après lui, ouvre directement à la frontière de Kasumbalesa. Fort de sa longue expérience à la tête de la province, Alphonse Ngoyi met l’accent sur la route Mbujimayi-Kananga. « La route nationale n°1 doit être asphaltée dans ses axes Mbujimayi-Kananga», propose-t-il. Et pour lui d’ajouter : « Il y a un fonds égyptien de 450 millions de dollars américains que le gouvernement a gagné pour l’asphaltage de cet axe».

L’ancien gouverneur du Kasaï oriental propose comme pistes de solution pour juguler ce problème du désenclavement de la province : « la réhabilitation des infrastructures existantes et leur entretien, l’acquisition des locomotives à la SNCC et favoriser l’implantation des entreprises de génie civil pour la réhabilitation et la construction des routes et autoroutes», fait-il savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.