Kasaï oriental : le député Alphonse Ngoyi Kasanji invite les étudiants de l’UM à se lancer dans l’entrepreneuriat

Kasaï oriental : le député Alphonse Ngoyi Kasanji invite les étudiants de l’UM à se lancer dans l’entrepreneuriat
Listen to this article

Lors du premier salon Tshikamard, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji s’est adressé, ce mardi 15 mars, aux étudiants de l’Université de Mbujimayi réunis dans la salle Cheikh Anta Diop. Organisée par la coordination estudiantine, cette activité a été axée sur le thème : « Parler pour inspirer l’étudiant Tshikamard». Un moment pour l’élu de Mbujimayi de partager les expériences de sa vie avec la communauté estudiantine de cette université.

Pendant plus d’une heure, Alphonse Ngoyi Kasanji s’est servi de son histoire personnelle pour inspirer les jeunes étudiants réunis dans la salle Cheikh Anta Diop. Il est revenu sur les différents événements clés qui ont marqué sa vie et ont forgé la personnalité qu’il est devenu aujourd’hui. Commençant à entreprendre dans sa jeunesse, il a invité les jeunes à faire de même. Il a aussi indiqué qu’ils devraient incarner le leadership, avoir une vision et développer la détermination pour réussir dans la vie.

« Vous terminez vos études, c’est pourquoi ? Créez. Soyez créateurs, étudiants chercheurs. Ainsi, il faut apprendre à tout arrêter dans votre vie pour faire le point. Qu’est-ce que je deviens pour moi-même, pour ma famille, pour ma province et pour le pays. Je deviens quoi dans les choses qui me semblent difficiles. Il faut être stratégique pour arriver à atteindre ses objectifs avec courage, détermination et leadership», a déclaré le député Alphonse Ngoyi Kasanji.

Pour lui, les jeunes ne doivent pas baisser les bras devant les difficultés. «Quand vous avancez en poursuivant vos objectifs, et que vous vous butez aux obstacles. Contournez cet obstacle ou repliez d’une manière stratégique. Si vous voulez continuer et que devant vous il y a un trou, il faut apprendre à s’arrêter et reculer d’une manière ou d’une autre pour sauter», a-t-il soutenu

En parlant de son histoire, l’élu de Mbujimayi précise qu’il cherche à inspirer aux étudiants de poursuivre l’idéal dans leur vie, d’avoir un esprit créatif en ayant le courage, la détermination, en créant des opportunités pour atteindre des objectifs au profit d’eux-mêmes, de la communauté et de l’ensemble du pays, pour qu’ils soient utiles au pays à partir des opportunités créées par eux-mêmes.

L’occasion faisant le laron, Alphonse Ngoyi Kasanji a reçu les doléances des étudiants de la part de leur représentant. Il a promis sa participation. « Je promets de m’investir pour réagir positivement au mieux de nos possibilités pour répondre aux défis du relèvement de notre université et de ses infrastructures. Il nous faut participer ensemble pour terminer. Car construire pour ne pas terminer, c’est une destruction. Nous devons ensemble participer pour achever les travaux et je promets ma participation et mes contributions», a-t-il indiqué tout en exprimant sa joie d’être le premier conférencier du salon Tshikamard.

A cette activité, a pris le recteur de l’Université Ghislain Disashi Tumba qui a exprimé sa joie pour la présence du député Alphonse Ngoyi Kasanji. Il a, à l’occasion, invité les étudiants à capitaliser tous les conseils suivis.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.