Kasaï oriental : le conseil provincial de la jeunesse a finalisé le programme des consultations nationales

Kasaï oriental : le conseil provincial de la jeunesse a finalisé le programme des consultations nationales
Listen to this article

Le président du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) José Mpiana a présidé ce samedi 26 mars à l’incubateur Enabel, la dernière réunion préparatoire des consultations nationales. Au cours de cette réunion, le programme des consultations nationales a été finalisé. Il ne reste qu’à le soumettre à l’autorité provinciale pour des dispositions utiles.

« La première réunion des préparatifs des consultations nationales dans la province du Kasaï oriental a eu lieu le 05 mars dans la grande polyvalence de l’INPP. La deuxième réunion a été tenue toujours ce mois, au niveau de l’incubateur Enabel. Aujourd’hui nous venons de finaliser le programme des consultations nationales dans la province du Kasaï oriental…nous comptons déjà présenter le document de ces consultations, dès la semaine du lundi aux autorités provinciales pour voir dans la mesure du possible, comment l’autorité provinciale pourra mettre à notre disposition des moyens nécessaires pour lancer les consultations qui pourront commencer par l’identification d’abord de toutes les structures et des personnes voulant se faire consulter », confie-t-il à coulisses.net.

Ces consultations nationales dont la mission a été confiée au conseil national de la jeunesse (CNJ), se passent sous le haut patronage du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sont prises en charge par les gouvernements provinciaux dans les provinces. Elles visent à atteindre toutes les couches de la jeunesse; les chauffeurs motos, les jeunes leaders de la société civile, les structures politiques et apolitiques, les autorités politiques qui ont la gestion des jeunes dans leur responsabilité, les ministres et députés jeunes, les structures des femmes qui encadrent les jeunes filles. Ces structures et jeunes seront identifiés et une invitation sera remise aux concernés pour éviter l’engouement lors des consultations.

A en croire José Mpiana, « la mission globale de ces consultations est de fournir au Chef de l’État, les éléments de la base pour lui permettre de diligenter ses interventions dans les jours à venir dans la jeunesse ». C’est dans ce cadre qu’il est obligatoire de déceler en amont les difficultés que rencontrent les jeunes dans tous les domaines d’intervention, ressortir leurs causes et faire des propositions pour palier à ces difficultés.

Le président du conseil provincial de la jeunesse précise que plusieurs activités sont prévues dont un atelier et une tribune d’expression populaire qui se tiendra sur boulevard afin d’expliquer à la population et à la jeunesse, ce qui a été récolté comme difficultés auxquelles font face les jeunes de la province du Kasaï oriental et les propositions formulées pour pallier à ces difficultés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.