Kasaï oriental : le cadre de concertation de la société civile affiche complet
À l’issue de l’Assemblée Générale élective de la société civile du Kasaï oriental, le comité de cette institution affiche complet.
Le nouveau président qui remplace Rose Mbuyi : Abbé Pierre Kabamba
Premier vice-président : Rachel Kapinga, deuxième vice-président : Jean-Paul Mualaba, troisième vice-président : Charles Kabashadi, quatrième vice-président : Thérèse Kapinga, Secrétaire Général : Arthur Kazadi, Chargé de la jeunesse: Pascal Manengo Chargée des femmes: Gertrude Ndaya, Chargé des personnes vivant avec handicap : Benjamin Ndaya, Syndicat : Stéphane Mpunga, Chargé des médias : Louis Kabongo
Cette assemblée générale élective a connu le premier temps fort. Tout est parti de bas vers le haut. À ce niveau, tout s’est passé dans le calme.
L’étape cruciale de cette journée a été celle de l’élection du nouveau président. La tension est montée d’un cran avec la position de la présidente en exercice Rose Mbuyi. Pour elle, il faillait qu’elle continue à diriger le cadre pour cette année. Un avis non partagé par la majorité de membres. Ils lui ont imposé une fin de non recevoir. Cela a donné lieu à des vives tensions que la facilitatrice Clotilde Bangwene n’a pas su gérer. Elle s’est confiée séance tenante au président national du cadre de concertation. Ce dernier a d’abord promis de venir en personne organiser l’élection du président.
Dans la foulée, d’autres membres influents du cadre ont joint le président qui leur a dit qu’ils sont autonomes et donc, ils pouvaient se décider. Mécontente, Rose Mbuyi a claqué la porte avec un groupe qui la soutenait. Après maintes discussions, les autres membres se sont vus obligés de passer au vote du président.
Coulisses.net