Kasaï oriental : le cadre de concertation de la société civile affiche complet

À l’issue de l’Assemblée Générale élective de la société civile du Kasaï oriental, le comité de cette institution affiche complet.
Le nouveau président qui remplace Rose Mbuyi : Abbé Pierre Kabamba
Premier vice-président : Rachel Kapinga, deuxième vice-président : Jean-Paul Mualaba, troisième vice-président : Charles Kabashadi, quatrième vice-président : Thérèse Kapinga, Secrétaire Général : Arthur Kazadi, Chargé de la jeunesse: Pascal Manengo Chargée des femmes: Gertrude Ndaya, Chargé des personnes vivant avec handicap : Benjamin Ndaya, Syndicat : Stéphane Mpunga, Chargé des médias : Louis Kabongo

Cette assemblée générale élective a connu le premier temps fort. Tout est parti de bas vers le haut. À ce niveau, tout s’est passé dans le calme.
L’étape cruciale de cette journée a été celle de l’élection du nouveau président. La tension est montée d’un cran avec la position de la présidente en exercice Rose Mbuyi. Pour elle, il faillait qu’elle continue à diriger le cadre pour cette année. Un avis non partagé par la majorité de membres. Ils lui ont imposé une fin de non recevoir. Cela a donné lieu à des vives tensions que la facilitatrice Clotilde Bangwene n’a pas su gérer. Elle s’est confiée séance tenante au président national du cadre de concertation. Ce dernier a d’abord promis de venir en personne organiser l’élection du président.

Dans la foulée, d’autres membres influents du cadre ont joint le président qui leur a dit qu’ils sont autonomes et donc, ils pouvaient se décider. Mécontente, Rose Mbuyi a claqué la porte avec un groupe qui la soutenait. Après maintes discussions, les autres membres se sont vus obligés de passer au vote du président.

Coulisses.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =